Le président de la République de Guinée, le Pr. Alpha Condé a procédé ce mardi 10 mars 2020 à Conakry à l’inauguration de la deuxième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée ‘’SADEN 2020’’ dans l’objectif de permettre aux jeunes de mieux s’épanouir en appuyant leurs différentes activités en vue de lutter contre le chômage et l’émigration clandestine.
Sous la thématique : « L’entrepreneuriat comme accélérateur de développement des chaines de valeur agro-alimentaire », cette 2ème édition s’inscrit dans un cadre d’échanges entre les entrepreneurs de la capitale et ceux de l’intérieur du pays d’une part et entre les entrepreneurs de l’intérieur du pays ou de régions différentes d’autre part.
La lauréate du prix SADEN 2019, Mariam Mohamed Kéita a dans son intervention indiqué que les entrepreneurs font face au quotidien à des nombreux problèmes qui freinent le développement de nos différentes entreprises. Et en tant qu’entrepreneur, elle a souligné que l’entrepreneuriat est l’une des solutions idoine pour résoudre les problèmes liés à l’employabilité en Guinée, assurer l’autonomie des couches vulnérables et améliorer les conditions de vie des populations.
« Notre engagement à participer à ce Salon comme acteur se justifie par notre volonté à traduire en action concrète vos initiatives en faveur des jeunes et des femmes, qui trouveront dans ce SADEN des opportunités de financement, d’accompagnement technique, de suivi et de coaching. Nous ne ménagerons aucun effort à faire de ces jeunes et femmes des véritables entrepreneurs de demain et des réservoirs d’emplois pour d’autres », a souligné le Coordonnateur du Projet de Développement Agricole Intégré en Guinée-PDAIG, Dr. Boubacar Diallo
Lançant la 2ème édition du SADEN 2020, le président Alpha Condé a fait savoir que c’est toujours un plaisir pour lui lorsqu’il s’agit de la promotion de la jeunesse guinéenne. « Je suis donc très heureux de cette organisation qui va permettre à notre jeunesse d’avoir son autonomisation. J’ai toujours dit que l’avenir de la Guinée, c’est l’agrobusiness. Bien sûr, nous avons les mines pour faire exploiter dans le but de permettre des infrastructures, l’énergie et tant d’autres. Mais notre pas de développement, c’est l’agrobusiness c’est à dire, les chaines de production allant de la production à la transformation, le transport à la commercialisation. Donc, notre objectif est que chacun des jeunes entrepreneurs puisse maîtriser la chaine de production car financer seulement l’agriculture, ce n’est sûr qu’ils puissent rembourser, mais si à la fois, on leur permet de financer l’agriculture, la transformation et la commercialisation, certains pourront s’en sortir.
Le cocktail d’ouverture a été organisé par le Comité d’Organisation de SADEN en collaboration avec l’APIP, les Ministères du Commerce, de l’Industrie et celui des Investissements des partenariats publics et privés.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10