Le Directeur général du Fonds National de la Zakat (FONAZAK), Dr Mamadou Lamine Diallo a, à l’occasion du premier mois du calendrier musulman, « Muharram », rappelé que ‘’s’acquitter de la Zakat, 3ème Pilier de l’Islam, est un devoir religieux pour tout musulman…», rapporte l’AGP.
C’était au cours d’un point de presse organisé par la Direction Générale du FONAZAK, lundi, 10 novembre, à la Bibliothèque du Centre Islamique de Donka, pour énoncer les avantages de la Zakat.
Dans sa déclaration, le DG du FONAZAK) a précisé que, ‘’sur le plan cultuel, rien n’est plus plaisant pour le fidèle musulman que cette sensation de rapprochement de Dieu, après s’être acquitté d’un devoir d’ordre divin aussi valorisant et utile, aussi pourvoyeur en récompense, qu’est la Zakat.
Sur le plan socioéconomique, la Zakat, correctement donnée par les riches et bien gérée, est créatrice d’emploi ; génératrice de revenus destinés entre autres, aux pauvres ; constitue ainsi un facteur de développement et un moyen efficace de lutte contre le chômage et la pauvreté.
Sur le plan social, la Zakat dédouane les riches vis-à-vis des défavorisés de la société, assainit leurs biens et crée un climat de confiance, de quiétude et de cohabitation pacifique entre riches et pauvres’’.
Dr Mamadou Lamine Diallo a ajouté, que la Zakat est un instrument à la fois, au service des riches et des pauvres. Elle doit être à mesure de faire évoluer le statut social du pauvre, de son état de receveur vers l’état de donneur. Et aussi, doit évoluer de son statut informel vers un statut formalisé. Donc plus élaboré, bien défini et exclusivement orienté vers l’intérêt des ayant-droits. D’où la mise en place d’une Direction générale du FONAZAK.
A la question de savoir quel est le sort réservé à celui qui ne s’acquitte pas de la Zakat, le DG du FONAZAK a cité le Prophète Mohamed (PSL) qui a dit : ‘’Quiconque possède des biens qui lui ont été accordés par Allah et qui ne s’acquitte pas de la Zakat, verra sa richesse se transformer le jour de la résurrection en un serpent viril, chauve-pommé, venimeux avec deux taches noires aux yeux. Ce serpent entourera son cou et mordra ses joues et lui dira, je suis ta richesse, je suis ton trésor’’.
Qui doit donner et qui doit recevoir la Zakat ? Dr Mamadou Lamine Diallo a fait savoir que la zakat est prélevée sur les avoirs des riches, hommes et femmes, ceux et celles dont les biens ont atteint le niveau imposable. Ces biens peuvent être de l’argent, de la marchandise, du bétail, de la récolte, des pierres précieuses telles que l’or et l’argent. Donc, «la Zakat est la part des pauvres dans nos richesses. Cette petite part de nos richesses ne vous appartient pas. Cette petite partie de nos richesses, est comparable à un grain d’arachide pourri dans un magasin d’arachide. Si le grain pourri n’est pas enlevé, il fera pourrir l’ensemble du magasin d’arachide».
Il a ainsi précisé, que ceux qui doivent recevoir la Zakat sont au nombre de 8 à savoir : les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent. Ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), à l’affranchissement des jougs. Ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah et aux voyageurs (en détresse).
A rappeler que la Direction Générale du FONAZAK joue le rôle d’interface entre les riches, les éleveurs, les cultivateurs et les pauvres, en procédant à la collecte et la distribution de la Zakat.
AGP