C’est dans l’optique d’unir l’Afrique par le sport que Khaled Babbou, Président de Rugby Afrique (www.RugbyAfrique.com), a donné le coup d’envoi officiel de la campagne #AfricaAsOne, qui vise à soutenir l’ensemble des équipes africaines qui s’apprêtent à représenter le rugby africain sur la scène internationale. S’exprimant sur un gazon fraîchement tondu, il a rappelé l’engagement de Rugby Afrique à aider les équipes, depuis les matchs préparatoires jusqu’aux rencontres internationales, dont les Jeux olympiques.
Seuls l’Afrique du Sud et le Kenya sont actuellement qualifiés pour les Jeux olympiques chez les hommes, mais l’Ouganda et le Zimbabwe ont encore une chance de décrocher leur billet lors du tournoi de repêchage, qui se déroulera à Monaco les 19 et 20 juin, soit un mois avant le tournoi des Jeux olympiques de Tokyo, qui aura lieu du 26 au 28 juillet pour les hommes.
Sous les auspices de Rugby Afrique, des équipes africaines vont se rassembler afin de participer à des tournois amicaux et des camps de préparation collective en vue de préparer les équipes qualifiées aux Jeux olympiques et au tournoi de repêchage.
La pandémie a limité les occasions de jouer et certaines équipes ont connu des difficultés pour voyager en dehors de l’Afrique. Première en son genre, cette initiative donnera tout son sens au terme Solidarité. Les équipes partageront leurs expériences et apprendront les unes des autres. Même amicaux, ces matchs donneront à chacun des participants la possibilité de se frotter aux meilleures équipes du continent et de montrer qu’ils peuvent évoluer au plus haut niveau.
Andrew Owor, Président du Comité Rugby et Vice-président de Rugby Afrique, a annoncé que le Camp de solidarité pour le rugby à VII masculin se déroulera du 6 au 16 mai. Comme d’habitude, les fans du ballon ovale peuvent s’attendre à beaucoup d’action, de vitesse et d’intensité.
Steph Nel, responsable des services rugby pour l’Afrique chez World Rugby, a précisé que les rencontres de cette saison auront lieu à l’Académie du sport Stellenbosch et au Complexe sportif Markotter en Afrique du Sud.
Neil Powell, entraîneur de la sélection sud-africaine de rugby à VII, a affirmé que son équipe était prête. Les joueurs ont repris l’entraînement à leur camp de base de l’Académie du sport Stellenbosch, avec en tête leur objectif principal de la saison, à savoir remporter les Jeux olympiques de Tokyo en juillet.
« Nous sommes très reconnaissants envers Rugby Afrique d’organiser ces tournois, de nous donner l’occasion, à nous et au Kenya, de nous préparer pour les matchs, et d’offrir du temps de jeu à l’Ouganda et au Zimbabwe en vue du tournoi de repêchage pour les JO prévu à Monaco en juin », a-t-il ajouté.
Michael Wandera, responsable de l’équipe d’Ouganda, qui sera de la partie cette saison, a repris les propos de Neil Powell, en remerciant Rugby Afrique de consacrer une nouvelle fois du temps et des ressources pour faire grandir le sport sur le continent et surtout pour donner les moyens aux équipes d’être compétitives à l’échelle mondiale.
Erick Ogweno, responsable de l’équipe du Kenya, s’attend à des performances éblouissantes de ses athlètes, qui ont beaucoup travaillé la discipline et l’endurance afin d’avoir la vitesse et l’agilité nécessaires pour s’imposer sur le terrain. Il a ajouté que le sport avait connu une croissance spectaculaire ces dernières années au Kenya et qu’il est grand temps pour l’encadrement et les joueurs d’offrir des victoires aux fans kenyans.
John Ewing, responsable de l’équipe du Zimbabwe, prévoit une rencontre explosive pour son équipe, qu’il a préparée pour briller lors des matchs programmés. Il est longuement revenu sur les difficultés qu’ont connues les équipes pour s’entraîner à cause des restrictions liées à la covid-19. Néanmoins, il estime que l’issue du camp de cette année dépendra avant tout de la capacité des équipes à avoir fait preuve d’ingéniosité durant leurs préparations.
Le Camp de solidarité du rugby à VII sera diffusé en direct sur les plateformes de Rugby Afrique et réunira les champions du rugby à VII africain. Les fans retrouveront également les moments forts de ces rencontres et des interviews sur SuperSport. Le Camp de solidarité du rugby à VII promet de changer le visage du rugby en Afrique et d’offrir de nouvelles opportunités de collaboration entre les entraîneurs, les joueurs, mais aussi et surtout les fans.
Cette initiative va étendre l’influence du rugby en Afrique et attirer l’attention de nouveaux curieux sur le ballon ovale. Et cette solidarité devrait donner envie aux jeunes et moins jeunes de suivre un sport qui a déjà montré à l’Afrique qu’il est possible d’être un redouble champion du monde. C’est dans cet esprit qu’Andrew Owor, Vice-président de Rugby Afrique et Président du Comité Rugby, a souhaité bonne chance à toutes les équipes qui participeront au Camp de solidarité.
Camp de solidarité du rugby à VII masculin :
Dates : 6 au 16 mai
Lieu : Académie du sport Stellenbosch et Complexe sportif Markotter
Arrivée des équipes : 6 mai
Tournoi : 8 et 9 mai – 14 et 15 mai
Équipes : Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Zimbabwe
APO