Le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma a fait des révélations ce vendredi 21 août 2015 sur ce qui l’oppose au Président Alpha Condé dont il est pourtant le Conseiller spécial. Au terme de la convention nationale de sa formation politique, le leader du parti « Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité » a fait des confidences sur le contenu de l’accord politique qu’il avait signé en 2010 avec le candidat du Rassemblement du Peuple de Guinée d’alors, Alpha Condé.
Dans ce document, il a été convenu un partage du pouvoir entre le candidat du RDR Papa Koly Kourouma, et Alpha Condé qui représentait le RPG. « Il était prévu qu’on ait 25% des postes à tous les niveaux au sein de l’administration » a révélé le Ministre d’Etat Papa Koly Kourouma.
Le Président Alpha Condé avait également promis à son actuel Ministre d’Etat la Primature ou la Présidence de l’Assemblée Nationale.
Le cas de l’ancien chef de la transition guinéenne, Moussa Dadis Camara, faisait également partie de l’accord signé par Alpha Condé et El hadj Papa Koly Kourouma. Le RDD, formation politique qui avait présenté Papa Koly Kourouma comme candidat, avait également sollicité la reconnaissance du statut d’ancien Chef d’Etat à Dadis Camara.*
Africaguinee