En collaboration avec le ministère du Budget et ses partenaires, ce mercredi 17 février 2016 dans un réceptif hôtelier de la place, la Direction Générale des Douanes a organisée, la réunion annuelle des Douanes pour l’exercice budgétaire 2016. L’objectif, passé en revue des activités réalisées en 2015 et faire des projections pour l’année 2016.
Durant trois jours des travaux intenses, l’ordre du jour va s’articuler autour des points ci-après : l’évaluation du niveau d’exécution des tâches assignées aux différentes unités au titre de l’exercice 2015 ; la connaissance des nouvelles charges budgétaires, économique, sociales et sécuritaire du service pour 2016 ; l’examen et l’adoption du plan d’action 2016 ; et communication sur des sujets d’actualités concernant les activités de la Douane.
Dans son discours de bienvenue, le directeur général des Douanes, Général de Brigade Toumamy Sangaré a précisé que cette rencontre est un moment privilégiée dans la vie de notre Administration car, selon le directeur, elle offre l’occasion de faire non seulement une analyse critique des activités menées et des résultats obtenus durant l’exercice écoulé, mais aussi et surtout d’envisager des mesures d’amélioration de son rendement futur.
Ouvrant les travaux de la réunion annuelle des Douanes, le ministre du Budget, Mohamed Lamine Doumbouya a souligné que cette réunion se tient à un moment où notre pays vient de sortir de la crise sanitaire due à la maladie hémorragique à virus Ebola.
« Les conséquences économiques et sociales de cette maladie sont nombreuses et énormes. Elles ont certes affecté vos performances, particulièrement aux cours de l’année 2015. Cependant, je garde l’espoir qu’avec la fin d’Ebola et le retour des investisseurs dans notre pays, l’année 2016 sera ponctuée de meilleurs résultats », souhait-il le ministre du Budget
A rappeler que les prévisions annuelles 2016 se chiffrent à 5.731,749 milliards GNF contre 5.194,215 milliards GNF en 2015 ; soit un taux d’accroissement de 10,35%. Pour réussir à mobiliser ses recettes, la Direction Générale des Douanes compte sur ses partenaires.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
657 50 92 33