Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a animé ce vendredi 10 mai 2024 à Conakry une conférence de presse afin de faire le point sur les actions menées par les autorités de la Transition mais aussi, les défis à relever par le gouvernement.
Parmi les points abordés par le premier ministre au cours de cette conférence de presse, les préoccupations liées à l’eau, l’électricité, les médias et le retour à l’ordre constitutionnel.
Concernant le dernier point, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a annoncé que la Transition ne sera pas menée à la hâte comme celle précédente.
Face à la presse, Bah Oury s’est prononcé sur plusieurs sujets dont le dialogue politique. A l’occasion, le PM a noté qu’il est nécessaire de poser des bases solides avant le retour des civils au pouvoir. « L’ambition, c’est de jeter les bases, de les consolider, d’utiliser les outils que nous devons faire pour le retour à l’ordre Constitutionnel dans un environnement de transparence et d’efficacité du processus pour les élections qui s’organiseront soient transparente, crédible et non contestable », ajoute-t-il
Récemment, il ya eu l’interconnexion avec le Sénégal qui a permis à la Guinée d’avoir 120 mégawatts. Mais plus que cela ne suffit pas, des partenaires sont en train d’appuyer la République de Guinée pour la fourrure régulière du courant électrique, rappel le premier ministre
Concernant le brouillage des ondes et le retrait des médias des bouquets de diffusion, Amadou Oury Bah a précisé qu’après les dernières avec les associations de presse, la balle est désormais dans le camp des médias. « Mais la balle est de votre côté. On a fait ce qui fallait faire, on vous a reçu, on vous a dit, allez approfondir les cadres que vous allez mettre en place en toute indépendante c’est-à-dire, le cas d’autorégulation que vous-même vous avez décidés de mettre en place, on vous attend. Donc, ce n’est pas du côté du gouvernement, c’est de votre côté qu’il ya de lenteur et vous traînez les pieds. Et si vous continuez de traîner les pieds, il ne faut s’empreindre qu’à vous-même ».
Le premier ministre chef du gouvernement a conclu en promettant d’être face à la presse tous les deux mois pour faire le point sur le processus de retour à l’ordre Constitutionnel en Guinée.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10