Les résultats du premier essai clinique d’un médicament antiviral japonais dans le traitement contre le virus Ebola en Guinée sont encourageants, notamment en terme de temps de guérison, a annoncé mercredi la présidence française.
Le médicament testé, le favipiravir ou Avigan, est développé par le laboratoire Toyama Chemical, filiale de Fujifilm . L’essai clinique, mené par l’Inserm, a débuté le 17 décembre et a concerné au total 80 malades, adultes et enfants.
« Les résultats obtenus sont encourageants, ils montrent une réduction du nombre de décès chez les adultes et adolescents ayant une faible multiplication du virus », indique l’Elysée dans un communiqué. « La guérison est accélérée. »
Selon l’Elysée, où François Hollande a reçu mercredi les responsables chargés du dossier Ebola, il s’agit de « l’essai clinique le plus large jamais réalisé » dans le traitement contre le virus.
Une rencontre est prévue vendredi entre le président guinéen Alpha Condé, le professeur Jean-François Delfraissy, coordinateur français de la lutte anti-Ebola et le président de l’Inserm, le professeur Yves Levy.
L’épidémie d’Ebola a fait plus de 8.800 morts en Afrique de l’Ouest en plus d’un an, principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Fin janvier, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d’une baisse sensible du nombre de nouveaux cas.
(avec Reuters)