Dans le but de soutenir les actions citoyennes pour restaurer les écosystèmes dégradés et promouvoir des pratiques environnementales durables auprès des populations locales, Mme la Ministre Dre Diaka Sidibé en compagnie de la Ministre de l’Environnement Madame Djami Diallo, a pris part ce week-end au gala annuel de charité du Rotary Club de Conakry.
À travers son projet « Engageons-nous pour une Guinée VERTE », le Rotary Club Conakry entend accroître la couverture végétale pour restaurer les écosystèmes dégradés, notamment dans les zones affectées par l’orpaillage, préserver la biodiversité et améliorer les services ecosystemiques.
En tant que marraine de cet important gala annuel de charité du Rotary Club Conakry, Madame la Ministre Dre Diaka Sidibé a rappelé que : « le MCIPME, dans son rôle de catalyseur du développement industriel, s’engage à soutenir toutes les initiatives qui promeuvent une industrialisation sobre en carbone, des investissements verts, et des mécanismes d’accompagnement des PME vers des pratiques écoresponsables. Car nous croyons fermement qu’il est possible de produire, d’innover et de se développer tout en préservant notre environnement. »
Dans la même dynamique, elle a soutenu que : « le programme Simandou 2040, pensé comme un projet intégré, ne se limite pas à l’exploitation minière, mais incarne une vision globale du développement territorial, environnemental et industriel. »
Le projet « Engageons-nous pour une Guinée VERTE », contribuera à renforcer l’équilibre écologique, à améliorer la qualité de l’air et des sols, et à offrir de meilleures opportunités socio-économiques aux communautés riveraines, tout en jouant un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
T-A