En Afrique, les populations sont de plus en plus vulnérables aux catastrophes aussi bien naturelles que celles causées par l’homme.
« Le rôle des médias africains dans la gestion des risques de catastrophe », tel sera le thème de la 13e assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), organisme professionnel représentant les télévisions et les radios nationales et privées de plus de 50 États en Afrique. Cette rencontre se tiendra du 1er au 3 juin dans la capitale sénégalaise Dakar, où siège cet organisme. Elle donnera l’occasion aux professionnels des médias, universitaires, experts des questions climatiques de renforcer la coopération autour des catastrophes aussi bien naturelles que celles causées par l’homme, et ce, « afin de mieux appréhender l’avenir », a indiqué l’UAR.
Responsabilité des professionnels des médias
Le réchauffement climatique, les inondations, les cyclones, les glissements de terrain, les éruptions volcaniques ou encore la pandémie de Covid-19 qui a paralysé toutes les économies africaines sont la preuve que l’humanité traverse véritablement une zone de turbulence, a-t-on déploré. « Ces événements malheureux entraînent des pertes en vies humaines, alimentent les conflits, affaiblissent les moyens d’existence de nos populations et par conséquent, fragilisent notre écosystème. La situation est d’autant plus préoccupante qu’elle fait débat au sein des instances décisionnelles des Nations Unies. Ceci interpelle les professionnels des médias que nous sommes, à jouer pleinement notre rôle dans la prévention de ces catastrophes », a-t-on ajouté.
Créée en 2006 et basée à Dakar, l’UAR est le plus grand organisme professionnel qui rassemble les organismes de radio et de télévision nationaux et privés des États africains. Elle est engagée dans le développement de tous les aspects de l’industrie de la radiodiffusion en Afrique, y compris l’échange de programmes indigènes. Son objectif principal est d’assurer un avenir durable à la radiodiffusion en Afrique, en fournissant à ses membres des contenus utiles et de haute qualité : sujet d’intérêt humain, événements sportifs, arts, économie, politique, sciences.