Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation promet une rentrée scolaire sécurisée et ce dans les plus bref délais. Dr Ibrahima Kourouma a rassuré les élèves et parents d’élèves que le report de la rentrée scolaire 2014-2015 n’aura aucun impact sur la formation académique. Il l’a fait savoir ce vendredi au cours d’un atelier de formation des formateurs nationaux pour la sensibilisation sur le virus Ebola, ses modes de contaminations et de prévention.
Depuis l’annonce du report de la rentrée scolaire 2014-2015 à une date ultérieur suite à la propagation du virus Ebola dans le pays, plus d’un observateur surtout les parents d’élèves se demandent si cette rentrée sera effective cette année. Sur cette question, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation se veut d’abord rassurant des mesures prises par son département, pour que cette rentrée se fasse sans aucun risque de contamination du virus Ebola.
« Nous avons fait un communiqué pour le report de la rentrée scolaire et universitaire à cause de l’épidémie Ebola, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de rentré, pour qu’il y ait une année scolaire, il faut que des conditions de santé soient réunis pour que les enfants et les formateurs viennent à l’école et se retournent dans les conditions les meilleurs » a annoncé le ministre.
Selon Ibrahima Kourouma, la sécurisation de ces écoles contre Ebola ne se limitera pas seulement aux installations des kits d’hygiènes mais aussi à la formation des formateurs sur les méthodes de transmission du virus et de la prévention. Le ministre promet que toutes ces dispositions sont en phase de la mise en exécution. Il a rassuré que ce report n’impactera pas sur la formation des élèves.
« Je voudrais rassurer tous les parents d’élèves, que le report de la rentrée scolaire n’aura aucun impact sur la formation académique des élèves. Cela est une certitude que nous donnons aux enfants et à leurs parents. Il faudra pas qu’on s’en presse, soyez sûr que la rentrée se fera dans les meilleurs délais » a poursuivi le ministre.
Pour le coordinateur national du comité de riposte à Ebola, le retour des vacanciers constitue pour le comité une véritable préoccupation. Dr Sakoba Keita estime qu’à travers des fiches d’enquêtes, certains cas suspects pourraient être détectés.
« Un des problèmes qui nous préoccupe, c’est le retour des vacances de vos élèves, il faut que vous nous aidiez à l’ouverture prochaine, que tous ces enfants soient interrogés à l’aide d’une fiche d’enquête que l’éducation est entrain d’élaborer, pour qu’on identifie déjà les cas suspect d’enfants qui vont être dans vos écoles pour un suivi correcte pendant les 21 jours » a demandé le coordinateur national.
Le milieu scolaire et universitaire guinéen compte plus de 3millions de personnes. Pour faire fonctionner ce beau monde, il faut un minimum de condition préliminaire, pour que ces apprenants et enseignants ne constituent pas le vecteur de transmission de la maladie a conclut Ibrahima Kourouma.
La R