L’élection du bureau de la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) de Kaloum s’est déroulée, vendredi, 1er avril 2016, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Kaloum, a suivi le correspondant communal de l’AGP.
Les opérations présidées par le juge, Sow Cherif, président par intérim du TPI de Kaloum, se sont déroulées sous la coordination de Mme Ifono Séraphine Kondiano, commissaire à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), coordinatrice de la commune de Kaloum.
Balla Sidibé de la Société Civile (CNOSCG) a été réélu à la tête de la CECI de Kaloum, avec 7 voix devant M’Bemba Soumah du PCUD (2 voix) et Mouloukou Souleymane Magassouba du CONASOC (1voix).
Le poste du rapporter de la CECI a été remporté par Moussa Diakité sur consensus des différents partis de la Mouvance présidentielle.
Le poste de trésorier, devant revenir à l’opposition, n’a pu être pourvu, faute de désignation d’un candidat par les différents partis représentés dans la commune (l’UFDG, UFC, PEDN, FDG et BL).
Face à cette situation, la CENI a invité les partis politiques de l’Opposition au dialogue, afin de fournir à la CECI, le nom de leur candidat.
Les 15 membres du bureau de la CECI ont ensuite prêté serment devant le TPI de Kaloum, suivie de leur installation qui a eu pour cadre la salle polyvalente de la Mairie.
Ce bureau est composé de trois (03) représentants de la Société Civile, deux (02) de l’Administration, cinq (05) de la Mouvance présidentielle et cinq (05) de l’Opposition.
A noter, que, Mme Aminata Bangoura, étant la seule candidate Société Civile a été reconduite au poste de la présidence de la CECI de la commune de Kassa.
AGP