Nommé par les autorités religieuses, les sages, les notables et la Ligue Islamique Préfectorale (LIP), El hadj Mamadou Bano Bah, ex- secrétaire général de la LIP de Pita, a été intronisé, vendredi, 22 mai 2015, dans la Commune Urbaine (CU) de Pita, comme Khalife général de la Moyenne Guinée, pour le développement socioculturel des populations, particulièrement de cette partie de la République de Guinée, a suivi l’AGP.
C’est la Mosquée Centrale de Pita qui a servi de cadre à la cérémonie marquant son installation officielle dans sa nouvelle fonction. Elle s’est déroulée en présence de nombreuses délégations, notamment du Secrétariat général aux Affaires Religieuses, de l’Assemblée Nationale de Guinée et les responsables religieux préfectorales et sous-préfectorales ainsi que de l’Association pour le Développement de Pita (ADP).
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Le représentant de la population de cette localité, à sollicité auprès du Khalife, d’être un serviteur fidèle de la vérité, de l’unité nationale, de la paix et du développement en faveur de la Région, mais aussi pour tous le pays. C’est dans ce cadre que le choix a été porté sur sa personne.
En réponse, le Khalife de la Moyenne Guinée, El hadj Mamadou Bano Bah a, tous d’abord remercié les autorités à tous les niveaux pour l’honneur et le choix portés sur sa personne, en lui nomment comme Khalife, avant d’indiquer, que »la tache et les responsabilités sont tellement grandes, qu’il demande la collaboration de tous et de chacun, pour que la nouvelle mission noble qui lui a été confiée soit assumée avec succès et honneur ».
AGP