C’est dans un climat saint et seringue, que le ministre d’Eta, ministre du Tourisme a procédé, jeudi 05 décembre 2019 à Conakry la clôture de la conférence islamique nationale dont le thème est : « Islam, Religion de Paix, de tolérance et du jute milieu ».
Dans son discours, le secrétaire général a noté ceci : « Les 04 jours d’instances travaux ont été pour nous un sujet de réflexion très important qui nous a permis de façon responsable de débattre beaucoup de chose. Cette conférence va nous permettre également de renforcer le climat social entre les deux religions.
La réussite des assises à cette 5ème conférence islamique nationale à permit aux fideles musulmans de faire face au grand défis. Notre responsabilité est de faire en sorte que le maintien de la paix soit de façon générale dans notre pays.
Au nom du premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de l’Unité National et de la Citoyenneté se dit très satisfait de l’organisation de cette conférence tout en ajoutant qu’« Aujourd’hui il faut comprendre que notre pays à besoin vraiment d’avoir la paix, et cela ne peuvent pas ce passer sans la présence des musulmans aussi de la religion chrétien. Notre but, c’est de permettre aux jeunes d’instaurer la paix de façon normale pace qu’il contient la moitié de la population. Donc il serait très important pour vous de continuer à prêcher la paix à travers ces genres de conférence ».
Pour les recommandations de la 5ème conférence islamique nationale, le secrétariat des affaires religieuses recommande au gouvernement : de prêcher la paix, la tolérance ; équiper les écoles coraniques en vue de permettre aux enfants d’avoir une bonne formation ; de veiller à l’application des textes réglementaires liés à la construction, à la gestion des mosquées ainsi que des foyers, et des centres coraniques.
Aussi, d’accentuer la formation et le perfectionnement des imams, des prêcheurs et des prédicateurs à la construction des mosquées ; la formation des imams ; crée un fond de soutien en faveur des imams ; donner du nom de prochaine concours coranique aux martyrs etc.
Aboubacar II Sylla