A l’image des autres femmes du monde, celles de la République de Guinée ont célébrés à leur tour, mardi 08 mars 2016, la fête internationale des femmes. A Conakry, les festivités commémoratives se sont déroulées au palais du peuple sous la haute présence du chef d’Etat, Pr. Alpha Condé.
Pour mieux parler la dimension de la dite fête, nous avons approché l’une des défenseuses de la cause féminine. L’honorable, Saran Djenné Camara, député à l’Assemblée Nationale et présidente de la Commission Défense et Sécurité nous parle la dite fête.
Au cours de cet entretien, Honorable, Saran Djenné Camara a indiqué ceci : «Il faut rappeler que cette fête est partie de la manifestation ouvrières textiles depuis 1857 aux Etats unies. Elle a été officialisé par les Nations Unies, le 8 Mai 1977 ».
Elle a ensuite souligné que si les femmes ce sont retrouvés à l’époque pour manifester, c’est pace qu’elles se sont réellement entendues. Selon elle, les femmes sont à la base de tout, notre problème aujourd’hui, c’est de faire revenir beaucoup de femmes aux prochaines législatives.
«Nous allons essayer de mettre en place un accent sur le recrutement des femmes dans tous les domaines afin d’avoir une condition de vie parfaite et agréable».
Par rapport à la grève de l’opposition Républicaine qui prévoit une manifestation de la rue, le 20 mars prochain, concernant plusieurs points dont fait partir la baisse du prix du carburant à la pompe, Honorable Saran dira que c’est normal de déclencher une grève pour l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne, mais de façon pacifique. «Il ne faut pas faire sortir les enfants dans la rue pour aller casser les biens des gens ou barrer la route. A l’occasion, j’invite l’Opposition Républicaines à se rendre sur la table de négociation, dialoguer afin de trouver une parfaite solution». Sollicite telle
Il est important de noter qu’au cours de cette célébration, les femmes se sont retrouvées pour parler également de leur droit relatif à l’amélioration de condition de vie.
Aboubacar Sylla