Dans le but de donner un nouveau élan dans le domaine de la santé, la Fédération des associations des cliniques, ONG cliniques et para cliniques de guinée (ACPG) et Ordre National de la Médecine Libérable (ONAMEL) ont animé ce jeudi 01 aoute 2019 à Conakry une conférence de presse au cours de laquelle il était question de venir parler le fondement de leurs structures, mais aussi celle de recensé de façon non exhaustive 807 structures sanitaires privées.
En plus de ces cliniques, ces organisations déclarent avoir constaté avec regret qu’en dehors de ces 807 cliques recensées, une autre minorité évolue dans l’anarchie totale qui décrédibilise la vraie valeur des cliniques privées au risque de perdre la confiance d’antan au gouvernement et à la population. Ont pris part à cette conférence de presse, tous les membres des deux structures y compris le représentant du Ministère.
Dans son intervention, le président de la Fédération ACPG, Dr Gole Beavogui, a mentionné qu’ils ont fait des propositions au département de tutelle. Ces réformes concernent notamment de la mise en place et la validation des poules (privée et publique) constituant l’Ordre National des Médecin de guinée; la création de la Direction Nationales du système de santé privé; la réduction du nombre de documents à fournir pour les agréments de 14 à 5 à savoir : ‘’La demande manuscrite dans laquelle est mentionnée la localisation et la tenue correcte du local; le diplôme légalisé; la carte de l’ordre des Médecins et avis motivé de l’Ordre National des Médecin privés de Guinée (laborantin, ATS, infirmiers et sages-femmes). Avis motivé de la Fédération ACPG; 4 photos d’identité. Une fois l’agrément obtenu l’intéressé déposera une copie à sa DCS ou DPS de la zone ».
Parlant des agréments, le président de la Fédération ACPG a déploré en précisant que les deux organismes sollicitent au gouvernement guinéen de catégoriser les agréments à livrer aux demandeurs. Et les types d’agréments proposés sont entre autres : La typologie des structures sanitaires privées (SSP) en A, B et C.
« Agrément de type A: soient livrés au ONG Médicales, Polycliniques et Cliniques où interviennent les services Médicis chirurgicaux avec ses équipements bien connus et plusieurs médecins plus autres agents de Santé. Agrément type B: les Cabinets Médicaux, Cabinets dentaires qui assurent seulement les Services Médicaux, petit chirurgie et les soins dentaires avec un ou plusieurs médecins plus autres agents de santé. Agrément type C: Cabinets d’analyses biomédicales et Cabinet de Soins, infirmiers et de sages-femmes. A ces lieux, il n’y a pas de prescription médicale ni de chirurgies et le nom de chaque service indique son activité », a fait savoir Dr Beavogui,
Pour eux, cela permettra non seulement d’identifier les structures sanitaires mais aussi de se référer aux structures sanitaires privées selon la gravité des maladies et la hiérarchie des cliniques. « Pour les références: C vers B vers A vers les CHU pour éviter les dérapages puisque chaque typologie connaît ses limites. L’indiscipliné connaîtra les sanctions de la section disciplinaire de l’Ordre des Médecins de sa juridiction » ont-ils rajouté
La Fédération ACPG et ONAMEL ont conclu en plaidant que le ministère de la santé les aides à avoir une Direction Nationale réellement et authentiquement privée auprès du département; poursuivre l’opération de cartographie sanitaire privée à l’intérieur du pays et une révision de recensement dans la capitale Conakry pour une meilleure intégration du système sanitaire privé en Guinée.
Aboubacar Sylla pour Africavision7. Com