Fini ce mercredi à Conakry de l’atelier de renforcement des capacités techniques des organisations de la société civile sur le processus d’élaboration et la documentation budgétaire.
Ils étaient au total 65 participants venus en plus du pays hôte la Guinée, du Bénin, de la Centrafrique et de la Tanzanie à prendre part à cette rencontre. C’est le Premier Ministre chef du Gouvernement en présence du Ministre du Budget qui a présidé la cérémonie de clôture des travaux. L’initiative est du Ministère du Budget en collaboration avec l’Initiative Africaine Concertée sur la Réforme Budgétaire (CABRI).
Prenant la parole, le Premier Ministre a tout d’abord salué la tenue de ces échanges sur la problématique de la réforme budgétaire en Afrique et plus particulièrement sur l’implication des organisations de la société civile dans le processus d’élaboration budgétaire.
Pour Ibrahima Kassory Fofana, cet esprit d’ouverture fixe les contours d’un partenariat nouveau engageant pouvoirs publics et société civile dans la dynamique d’amélioration des mécanismes de pilotage des finances publiques. « Nous voulons construire avec la société civile guinéenne, un système de gestion financière publique plus efficace, plus efficient et plus transparent, au bénéfice de nos concitoyens » va-t-il déclarer.
Poursuivant, le Premier Ministre a réitéré l’engagement du Gouvernement à poursuivre avec détermination, la réforme de nos finances publiques. Car, elles sont indispensables pour libérer le pays des entraves qui freinent son développement.
Satisfait de la participation active des différentes parties prenantes aux travaux, en particulier la société civile, Dr Ibrahima Kassory Fofana a félicité le Ministre du Budget pour son engagement dans la conduite de la politique de réforme budgétaire en Guinée.
La CCG