Élu récemment au bord de la grande Île de Madagascar par ses pairs, Président de l’AIST (l’Association Internationale des Services du Trésor). Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mourana SOUMAH s’active pour l’organisation en République de Guinée du 15ème Colloque de cette organisation mondiale à Conakry en fin 2024. C’est une première et c’est une grande responsabilité pour notre pays.
L’événement sera organisé sous la haute autorité du Président de la Transition, le Colonel Mamady DOUMBOUYA et sous l’égide du Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa CISSÉ.
Ce Colloque est un rendez-vous international du monde des finances, des banques et assurances. L’équipe de Mourana SOUMAH est déjà à pied d’œuvre. Comme 2024 c’est déjà demain, tout le monde est debout pour faire davantage briller l’emblème de notre pays.
Ses collaborateurs et lui doivent dès maintenant se mettre à la tâche pour la réussite de ce grand événement qui a une valeur exceptionnelle et universelle.
En effet, la République de Guinée s’est distinguée dans plusieurs domaines de la vie nationale, à travers les réformes de Mourana SOUMAH à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
L’une des grandes réussites de la refondation dans la cadre de l’application des décisions présidentielles est le transfert des fonds de l’Etat à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique comme dans tous les autres pays sérieux du monde.
Toute dépense de l’Etat doit retrouver sa trace dans cette Institution de Trésorerie qui veille à la régularité des opérations engageant l’Etat par le biais du Ministère des Finances et sur la religion des dépenses publiques.
C’est une grande réussite qu’il faudra pérenniser, car nous avons là les fruits de la sagesse et de l’intelligence des hommes et des femmes œuvrant nuit et jour à l’avancement de la République de Guinée dans tous les secteurs. C’est l’une des leçons tirées du passé et qui prend sa semence dans les adages qui disent, je cite : « Vouloir c’est pouvoir » et « Gouverner, c’est prévoir ».
Cette initiative de Mourana SOUMAH et son équipe est une expression de l’identité du Manager qu’il est, dans l’accomplissement de ses différentes tâches et importantes actions au quotidien, traduites en actes, qu’il pose dans le développement de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
C’est un signe d’espoir pour le Trésor Public guinéen qui doit rester et demeurer une référence parmi les meilleures références de la Transition, sous l’ère du Colonel Mamady DOUMBOUYA.
Mourana SOUMAH a certainement de l’énergie à revendre, car sa perspicacité et son esprit d’équipe vont sûrement inspirer d’autres hauts fonctionnaires dans la voie du changement qualitatif.
Ainsi, de notre analyse, tous les cadres du monde de la finance doivent œuvrer pour la réussite de ce 15eme Colloque mondial de l’AIST (l’Association Internationale des Services du Trésor) qui se tiendra fin 2024 à Conakry pour faire honneur à notre cher Pays, la République de Guinée.
Un grand défi, à relever absolument !
Par ibrahima Diallo journaliste et Écrivain.