Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 2 du programme « Education à l’emploi E2E » du BOCEJ, piloté par l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), les membres du projet Booster les compétences pour l’employabilités des jeunes (BOCEJ) ont organisé ce jeudi 13 août 2020 à Conakry une conférence de presse en vue donner des informations sur le programme de recrutement et de formation de 450 jeunes diplômés en gestion de projets.
Initié par le gouvernement guinéen, le projet est financé par la Banque Mondiale à hauteur de 20 millions de dollars pour une durée de six (6) ans et doit toucher directement 10.800 jeunes en formations initiales et 2800 jeunes diplômés sans emploi, dont 30% de filles/femmes.
Selon le gestionnaire du projet BoCEJ, Thierno Iliassa BALDE ce programme vise à combler le déficit de ressources humaines qualifiées constaté dans la plus des projets de développement en cours d’exécution en Guinée. Il va permettre de constituer à moyen terme, un vivier de spécialistes et de collaborateurs au sein des unités de coordination de projet (UCP) ou dans les structures pérennes de l’Etat.
Dans le souci du respect des principes d’équité et de transparence dit-t-il M. Baldé, un appel à candidature a été initialement lancé sur l’ensemble du territoire national pour la période allant du 13 au 27 juillet et finalement prolongé jusqu’au 15 août 2020. La sélection des candidats se fait suivant le protocole E2E qui consiste à filtrer les jeunes inscrits dans la base des données de l’AGUIPE selon les critères d’âges et de profil recherché, les soumettre à un test dévaluation psychométrique (oral et écrit) et enfin les orienter dans les différents domaines de compétences. Les candidats retenus à ce programme seront formés par trois (3) vagues de 150 personnes sur chaque session. Au terme de la formation, les jeunes formés seront déployés dans les différents Unités de gestion des projets pour un stage de perfectionnement de six (6) mois.
Placé sous la tutelle du ministère de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, le projet BOCEJ contribue à travers ses trois composantes, à l’amélioration de la qualité de la formation et de son adéquation aux besoins du marché du travail, nous a laissé entendre le gestionnaire
Touré Aboubacar 622 55 22 10