Les cadres et collaborateurs du Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises ont organisé, jeudi 16 janvier 2025, à la Plage de Camayenne (Conakry), une cérémonie de présentation des vœux de nouvelle année à madame la Ministre, Dre Diaka Sidibé, pour son engagement exemplaire et inlassable au service de leur Ministère et de notre cher pays, la Guinée.
À cette occasion, il était aussi question pour les travailleurs du Ministère du Commerce de faire le point sur les actions réalisées, les perspectives, ainsi que la remise des satisfecits de reconnaissance aux 63 retraités des années 2023 et 2024 et aux cadres des Directions qui se sont illustrés au cours de l’année 2024.
La cérémonie de présentation des vœux de nouvel an s’est déroulée en présence des partenaires techniques et financiers du département.
En présentant les vœux de santé, de paix, de prospérité et de bonheur partagés à madame la Ministre, le secrétaire général du syndicat du Ministère du Commerce, Morlaye Soumah, a saisi cette occasion pour réaffirmer leur engagement collectif à promouvoir le bien-être des travailleurs et à accompagner les réformes qui visent à renforcer leur Ministère.
Il a ensuite ajouté : « Malgré les défis rencontrés, votre leadership a permis de réaliser des avancées significatives dans plusieurs domaines stratégiques. Soyez rassurée que nous, les syndicalistes, sommes des avant-gardistes des acquis positifs de notre département. Nous réaffirmons alors notre engagement à travailler pour le bon fonctionnement de notre administration publique. Nous reconnaissons les résultats impressionnants obtenus en 10 mois d’exercice grâce à votre volonté et à l’engagement de votre cabinet. Toutefois, malgré ces avancées, nous constatons des difficultés que rencontrent les travailleurs et travailleuses de notre département, notamment :
La formation continue du personnel à tous les niveaux ;
La non-intégration des contractuels et stagiaires ayant accumulé plus de 5 ans d’expérience dans la fonction publique ;
L’insuffisance d’allocation budgétaire pour les services d’appui et déconcentrés ;
Le manque d’entretien et le besoin d’acquisition de nouveaux bus ;
Des motos pour les chauffeurs, la sécurité et les coursiers ;
Le retard dans le paiement des prestations de service de nettoyage ;
L’insuffisance de prises en charge des cas sociaux
L’ingérence dans les activités syndicales ;
Le non-respect du plan de carrière des jeunes cadres dans les services ;
La sédentarisation dans les postes de responsables ;
La pérennisation des avantages liés aux carburants pour les travailleurs tout au long des quatre trimestres de l’année. »
La Prise en compte effective de ces préoccupations par votre cabinet et vous-même est essentielle pour garantir un environnement de travail apaisé et propulser la réalisation des objectifs stratégiques de notre département.
« Pour l’année 2025, nous suggérons une meilleure transparence dans la gestion budgétaire, la vulgarisation du document de planification et de gouvernance budgétaire pour permettre à tous les acteurs de s’aligner sur les objectifs nationaux. », martèle-t-Il
Tour à tour, les partenaires techniques et financiers ont rendu un hommage sincère et mérité à madame la Ministre et à ses cadres pour le service rendu à la nation guinéenne, car selon eux, sans le travail collectif, le pays ne bougera pas.
Dans son discours de réponse, la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé, a tout d’abord exprimé sa gratitude à ses cadres présents pour leur présence à cette cérémonie de présentation des vœux et de reconnaissance à l’endroit des cadres de son département avant de dresser un bilan des réalisations accomplies au cours de l’année écoulée, notamment : l’approvisionnement correct et régulier du marché guinéen en denrées de première nécessité et produits stratégiques, accompagné d’un contrôle qualité renforcé ; la réalisation d’une étude diagnostique de notre ministère avec des plans d’action ambitieux pour améliorer nos capacités institutionnelles et celles de nos cadres ; le lancement de la plateforme PLAGED ; l’organisation réussie du Guinea Investment Forum (GIF) et du Salon de l’Industrie de Guinée, qui ont permis de valoriser les produits locaux et promouvoir des projets publics et privés.
« Pour l’année 2025, son département entend renforcer la compétitivité des PME grâce à la digitalisation et à des programmes d’accompagnement spécifiques ; attirer davantage d’investissements en simplifiant les procédures administratives et en développant des partenariats public-privé ; moderniser les infrastructures industrielles à travers le développement des zones et parcs industriels ; et soutenir les grands projets structurants, dans le cadre du programme de développement durable Simandou 2040. »
Elle a terminé en affirmant : « Ensemble, nous continuerons à poser des actes concrets qui impacteront positivement la population guinéenne et contribueront à la prospérité économique de notre pays. Que cette cérémonie de présentation des vœux et de reconnaissance soit une occasion pour nous de renforcer notre unité et notre engagement pour le développement de notre nation. Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME reste votre maison et les manquements seront relevés. »
Il est à noter que cette cérémonie s’est achevée par la remise des distinctions aux cadres, aux retraités au titre de l’année 2023-2024 et aux Directions qui se sont distinguées par leurs performances en 2024. C’est le cas de l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ) qui a obtenu un score de 92/100. Elle est dirigée par le directeur général, Mohamed Kadiatou Sylla.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622 55 22 10