Toutes les communautés doivent conjuguer les mêmes efforts pour faire avancer la Guinée de l’avant car, les querelles ethniques ne sont pas les solutions pour faire sortir la Guinée de l’ornière.
En effet, une nation unie et solidaire est celle qui gagne. Et notre pays ayant des ressources, personne d’autre que nous ne pourra le développer, cela est possible si les communautés s’acceptent, se pardonnent tout en ayant les mêmes visions pour la Guinée.
Par voie de conséquence, un appel solennel est lancé à l’endroit de tout le peuple de faire un examen de conscience à la fois une prise de conscience qui s’inscrit dans la logique d’une culture de paix, de quiétude sociale, d’unité et de la réconciliation nationale pour que cette Guinée que nous aimions tous soit forte, émergente et indivisible, ca aucune nation ne peut se développer à vase clos.
En définitive, chacun doit jouer son rôle pour que notre pays devienne émergent au sein de la sous-région, car les divergences idéologiques ne nous mènent nulle part. Ensemble, mettons l’intérêt collectif devant.
Que Dieu bénisse la terre de Guinée et ses dignes fils. Amen !
Une analyse de M. Koumbassa Ismaël Nour Dine
Gestionnaire en Ressource Humaines 622014397