Dans les locaux de l’Etat-major des Armes du camp Samory Touré, la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) a été reçue par les forces des armées guinéennes, mercredi 22 juillet 2015. Cette rencontre a été organisée par le Haut Commissariat des Droits de l’Homme en collaboration avec le PNUD et l’UNICEF.
Cette concertation permettra aux forces des Armées de prendre une plus grande connaissance du projet de consultation nationale mais aussi de maximiser le plus possible de leur implication dans le processus de réconciliation nationale en Guinée.
En présence de El hadj Mamadou Saliou Camara, Grand Imam de la grande mosquée Fayçal et Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, le chef d’Etat major général adjoint des armées, Mohamed Bangoura a salué l’initiative de la commission provisoire pour la démarche qu’elle entame afin que les guinéens soient ensemble. Il a ensuite confirmé l’engagement de différentes unités des forces armées à accompagner la CPRN.
Poursuivant, le chef d’Etat major général adjoint des armées n’a pas manqué de souligner que la réconciliation nationale entre les guinéens est nécessaire. Pour lui, nous devons tous accepter de pardonner des erreurs du passé et ensemble consolidons l’unité nationale. C’est par ce biais qu’on peut parler la réussite de réconciliation nationale.
De son côté, Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, co-président de la CPRN a expliqué aux officiers des forces armées au nom de son co-président El hadj Mohamed Saliou Camara que cette session permettra de croiser des expériences pour la consolidation de la paix.
« Nous devons tous contribuer à établir l’union entre les filles et les fils de Guinée. Et vous exhorte à être des messagers dans les garnisons, des brigades, aux prêts des soldats et hommes de rang pour leur adhésion à la réconciliation nationale », a-t-il sollicité
Touré Aboubacar