Les co-présidents de la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN), le premier Imam de la mosquée Fayçal, Mamadou Saliou Camara et Mon Seigneur Vincent Koulibaly ont présidé la session de vulgarisation des résultats et des recommandations des consultations nationales en appui à la réconciliation nationale avec les medias et la société civile à Conakry.
La session est organisée par la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN).
S’adressant aux acteurs prenantes, le chargé de programme de la fondation OSIWA, Mamadou Diallo, a fait savoir que le pays a connu des évènements qui méritent qu’on en parle, qui mérite que justice soit rendue par ce qu’il y a eu des victimes et cela a participé naturellement à se travail dans le cadre du côté de la communication, la mobilisation de la population notamment la société civile et les medias.
Je croit qu’il est essentiel que tous les partenaires commencent le travail avec la CPRN pour pouvoir continuer par ce qu’ils sont à mi-chemin car dit-il, qu’ils ont recueillir des idées, des opinions des populations qui ont permis d’avoir des recommandations qu’il faut aidé à faire respecter.
Pour le représentant adjoint du Haut-commissariat des Droit de l’Homme, Bonkpossi Yves le processus de réconciliation a été initié par la plus haute autorité de l’Etat notamment le chef de l’Etat qui a mis en place le comité provisoire de réflexion avec un objectif de conduire des réflexions, des recherches de consultation avec des populations et venir avec un rapport, des propositions accompagné des recommandations tous cela a été fait.
De son côté, le co-président de la CPRN, Mon Seigneur Vincent Koulibaly dira à l’occasion que la présente session avec les medias et les organisations de la société civile entre dans le cadre de l’agenda de leur activité consacré à la vulgarisation et la discrimination des recommandations et résultats des consultations nationales dont le rapport a été remis le 29 juin 2016 au chef de l’Etat pour une appropriation par toutes les parties prenantes du processus de la réconciliation nationale.
« Nos sentiments de gratitude sont renouvelés par le fait de votre implication inconditionnelle au déroulement des consultations menées à travers toutes les régions et préfectures du pays dont nous partageons aujourd’hui les résultats et recommandations avec toutes les parties prenantes du processus. Ses consultations et recommandations sont fondées sur les éléments structurants d’un processus de réconciliation à savoir le droit à la vérité, à la réparation, à la justice et les garantis de non répétition’’ a souligné le co-président de la CPRN Vincent Koulibaly.
Le co-président de la CPRN n’a pas manqué de souligner que ces structures de processus de réconciliation permettront de solder le contentieux de violation des droits de l’homme en Guinée. Conformément donc à leur mandat, ils ont recueillir les avis des populations guinéenne plus de 900 compatriotes y compris ceux de la diaspora.
Qu’à Mamou ils ont organisé le 06 décembre dernier un atelier national de vulgarisation des résultats et recommandations de leurs travaux à l’intention des représentants des acteurs impliqués dans ce processus au niveau des 07 régions administratives à l’intérieur du pays.
Aboubacar Touré 622552210