En République de Guinée plus précisément dans la région de Boké, la température atteigne parfois 35º à 40º C. Cela, depuis des semaines.
Interrogé, le Directeur Préfectoral de l’Environnement et du Développement Durable de Boké, Paul Camara a fait savoir que cette augmentation de la température est un phénomène mondial lié au changement climatique. Aussi à l’exploitation minière pour le cas spécifique de Boké.
Solon lui, ces derniers temps, une chaleur accompagnée d’un vent chaud, frappe la région de Boké. Un fait qui menace l’écosystème en général, mais aussi la santé des citoyens en particulier.
Plus loin, Paul Camara a indiqué qu’au jour d’aujourd’hui, avec l’effet conjugué des hommes sur la destruction de l’environnement et la présence des sociétés minières, ces phénomènes vont entraîner l’élévation de la température. C’est cette réchauffement climatique que nous vivons actuellement à Boké.
Il a ensuite ajouté qu’un tel changement a beaucoup d’effets c’est à dire, il accélère la baisse de la productivité. Chez les humains aussi, lorsque qu’un être humain est beaucoup exposé à une température beaucoup plus élevée par rapport à la norme, il est exposé à plusieurs types de maladies. Et, cette élévation de la température à comme effet, la destruction de l’écosystème.
Aux dires du Directeur Préfectoral de l’Environnement et du Développement Durable, les sociétés minières se trouvant à Boké, les pourcentages qu’elles devraient faire en termes de reboisement par ans est largement inférieur à la demande du Ministère de l’Environnement. Certaines sociétés se permettent de faire 40 hectares ou 50 hectares, alors que c’est insuffisant, elles devaient faire 400 voire même 500 hectares par an.
De nos jours, 40% du couvert végétal de la zone minière de Boké est menacé par l’exploitation minière et l’effet des hommes sur la nature. Et, pour freiner cette pratique, Paul Camara a invité et encouragé les sociétés minières et les citoyens à reboiser en vue de lutter contre ces réchauffement climatique dans la région de Boké.
T-A