Karim Benzema semble indétrônable dans l’effectif du Real Madrid depuis son arrivée dans la capitale Espagnole en 2009. Rendu à sa neuvième saison chez les Merengues, il devrait sans doute prolonger son contrat jusqu’en 2021 ou 2022. L’ attaquant des Bleus semble toujours animé d’une affolante sérénité.
Il se montre toujours aussi performant pour repousser la concurrence chaque saison. La dernière victime en date c’est Alvaro Morata, exilé à Chelsea.
Chapter 1. Alvaro Morata
Section 1. Ruud Van Nistelrooy
Bien longtemps avant Morata, Ruud van Nistelrooy ne fut pas l’un des concurrents les plus sérieux de Karim Benzema. Transféré de Manchester United à l’été 2006, l’attaquant néerlandais aura réalisé trois saisons pleines du côté du Réal Madrid. Mais l’arrivée de Gonzalo Higuain, Cristiano Ronaldo, Kaka, puis Karim Benzema signa le début de la fin du footballeur néerlandais. En plus, la blessure récurrente au mollet ne lui avait permis de faire qu’une seule apparition avec le Real, sous l’ère Benzema, lors de la saison 2009/10.
Onze petites minutes, un but et une passe décisive et puis il s’en est allé. A trente-quatre ans, ayant inscrit 64 buts en 96 matches avec le Real Madrid, Ruud van Nistelrooy rejoint Hambourg lors du mercato hivernal 2010, faisant place nette à Karim Benzema et à la jeune génération.
Section 2. Emmanuel Adebayor
Pendant l’hiver 2011, ce fut au tour d’Emmanuel Adebayor, venant tout droit de Manchester City, de poser ses valises au Réal Madrid. Gonzalo Higuain, blessé au dos depuis le début du mois de décembre, laisse le champ libre à Karim Benzema. Mais le Français connait un manque de sérénité devant le but, et Cristiano Ronaldo est obligé de redoubler d’efforts pour porter l’équipe madrilène à bout de pieds. José Mourinho demande donc à Florentino Pérez de rapatrier Ruud van Nistlerooy à Madrid. Son club, Hambourg s’y oppose. Le choix du coach portugais se porte donc sur le togolais Emmanuel Adebayor.
Prêté avec option d’achat au Real Madrid, auteur de 5 buts en six mois, l’international togolais ne parvient pas à s’imposer, mais sa présence a le don de réveiller Karim Benzema, qui inscrit 13 buts en autant de matches disputés en Liga. A la fin de la saison, le Real ne lève pas l’option d’achat du Togolais qui retourne à Manchester City à l’été 2011.
Section 3. Javier Hernadez
Lors de l’été 2014, le Real Madrid s’attache les services de Javier Hernandez, sous la forme d’un prêt payant à 3 millions d’euros. Barré par Wayne Rooney et Robin van Persie à Manchester United, Chicharito était sur le banc de touche. Performant en sélection, le Mexicain apparaît, pour les supporters, avides de nouveauté, comme un choix judicieux pour suppléer Karim Benzema. Mais la suprématie de l’attaquant français n’est pas remise en cause. Benzema est titulaire huit fois sur douze en Ligue des champions et lors de vingt-neuf rencontres de Liga. Chicharito se contente de sept petites titularisations en championnats, surtout en fin de saison. Le joueur se montre décisif six fois sur sept lorsqu’il est titulaire, alors que ses entrées en fin de matches ne sont jamais payantes. Mais l’entente Benzema-Ronaldo est indéfectible. Avec 7 buts et 7 passes en 36 apparitions sous les couleurs du Real, le Mexicain ne laisse pas une très bonne impression. Les 22 buts et 15 passes de Karim Benzema, bien que quelque peu éloignés des chiffres de Cristiano Ronaldo qui émarge à 61 buts et 22 passes décisives, suffisent pour contenter les dirigeants madrilènes. Chicharito est contraint de retourner à Manchester à l’été 2015.
Section 4. Gonzalo Higuain
Pour ce qui était de la saison 2010/11, elle était totalement opposée à la précédente. José Mourinho débarque sur le banc du Real Madrid et poursuit sur la lancée de son prédécesseur. Gonzalo Higuain est titulaire à l’inauguration de la nouvelle saison. Karim Benzema passe les douze premières journées sur le banc, jusqu’à un certain 29 novembre 2010. L’Argentin, blessé au dos, est obligé de rester sur le banc face au FC Barcelone, au Camp Nou. Les douleurs dorsales de Gonzalo Higuain sont plus graves que prévues. L’Argentin sera éloigné des terrains pendant quatre mois. Karim Benzema assiste depuis le terrain aux grands rendez-vous. Le clasico contre le FC Barcelone. Benzema a le champ libre de s’affirmer puisque son concurrent est blessé. Si le Real Madrid ne termine qu’à la deuxième place du championnat cette année, il remporte la Coupe du Roi et l’attaquant français conclut l’exercice avec un total de 26 réalisations, soit 13 de plus que son principal concurrent.