Depuis 3 mois de négociation entre le gouvernement guinéen et la fédération syndicale des transporteurs sur l’augmentation du prix du carburant, bon nombre de population se pose la question qu’est qui a fait cette augmentation ? Pour lever cette équivoque, le Ministre des transports, Ministre de la sécurité, le Secrétaire permanent du cadre du dialogue, les représentants syndicaux et le général Baldé du haut commandement de la gendarmerie nationale ont animé ce mercredi 04 août 2021un point presse pour expliquer à la presse à travers la population guinéenne.
Au nom des syndicats des transporteurs, Ousmane Horoya Sylla, Secrétaire général a d’abord remercié le gouvernement guinéen d’avoir accepté de négocier avec eux. Et ajoute : « Aujourd’hui, il est très important pour nous les transporteurs de comprendre que l’augmentation du prix du carburant ne va rien changer mais plutôt ça y va dans l’intérêt de tous les chauffeurs. Le gouvernement guinéen s’est engagé à lever les barrages non conventionnels et à mettre fin à l’arnaque policière. C’est pourquoi ont demandé aux transporteurs d’accepter cela ».
Le ministre de la sécurité a dans ses propos affirmé que : « Désormais, aucun conducteur ne doit payer un franc aux agents de sécurité postés au niveau des différents barrages. Les dispositions sont déjà prises par ses services pour traquer tout agent qui va désormais se livrer à prendre de l’argent aux conducteurs. Des contrôles inopinés seront faits pour s’assurer de l’application effective de la mesure partout sur le territoire national, dit-t-il
« Il est temps maintenant de dire aux chauffeurs de refuser de payer de l’argent aux agents de sécurité dans les barrages. Un numéro vert a été mis à la position des syndicalistes afin de leur remonter des informations relatives au non-respect de la mesure par des agents postés au niveau des différents barrages du pays. Une plateforme fermée entre eux et nous où des numéros de téléphone bien précis sont identifiés où on peut être alerté à tout moment. Une mission mixte des forces de défense et de sécurité et douane va faire le tour de tous les barrages pour expliquer aux agents sur place ce qu’ils doivent contrôler et comment ils doivent le contrôler et surtout ce qu’ils n’ont pas le droit de faire », explique le ministre de la Sécurité
De son côté, le ministre des transports se dit très satisfait de cette rencontre avec les syndicalistes. « On fera tout pour maintenir ce prix et un panneau sera fait pour indiquer le prix des tarifs en vue de permettre au peuple guinéen de comprendre que nous sommes là pour eux »
A rappeler que désormais, un litre d’essence se vend à 11.000GNF au lieu de 9.000GNF et le transport sera de 1500 pour chaque tronçon de Conakry.
Aboubacar II Sylla