Ceux-ci formeront à leur tour des journalistes de radios communautaires. L’objectif est de sensibiliser les communautés aux thèmes liés à la violence sexiste dans le contexte scolaire.
Les méthodes de sensibilisation contre les exploitations et abus sexuels et le harcèlement sexuel, en milieu scolaire, ont fait l’objet d’une formation de formateurs, dispensée à des journalistes spécialistes de la radio, en République démocratique du Congo. Financée par la Banque mondiale (BM), cette activité est initiée par la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC) avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Elle est organisée en prévision de la « Campagne radiophonique de communication sur la ligne verte et des services disponibles pour la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG), les exploitations et abus sexuels (EAS) ainsi que le harcèlement sexuel (HS) dans le cadre du programme de gratuité de l’éducation », a indiqué le FNUAP. La formation fait partie du Projet d’Équité et de Renforcement de Système Éducatif (PERSE) financé par la BM, a-t-on ajouté.
Elle a porté sur la définition des termes et concepts clés, les différentes formes de VBG en milieu scolaire et leurs conséquences sur les victimes, les principes directeurs du travail avec les survivants des VBG, l’assistance multisectorielle aux survivants, les circuits de référencement, et la ligne verte destinée à la redevabilité et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels.
Les participants vont, à leur tour, former 180 journalistes et animateurs de 44 radios communautaires sélectionnées dans les 10 provinces ciblées par cette campagne radiophonique. Ces journalistes et animateurs auront la mission de réaliser des productions radiophoniques de qualité pour sensibiliser les communautés sur les questions de VGB, EAS et HS dans le milieu scolaire.