Vingt-quatre personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et les combats qui ont suivi, dans l’est de la RDC, selon un bilan donné par l’ONU.
« Nous avons perdu un Casque bleu (…) quatre soldats (congolais) ont été tués (…) 12 ADF tués et 7 civils tués à la machette à l’hôpital d’Eringeti, dans le nord de la province du Nord-Kivu », a déclaré à l’AFP le colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole de la Mission de l’ONU en RDC (Monusco).
Un bilan précédent donné de sources locales et onusienne faisait état d’au moins 13 morts dont un Casque bleu malawite. « Les combats ont cessé avec le jour. Depuis ce matin, ce sont des opérations de ratissage et de bouclage qui se font », a déclaré le porte-parole onusien, ajoutant que les Forces armées de la RDC (FARDC) avaient repris le contrôle de la ville.
Justice
« Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon condamne l’attaque menée par les ADF, a déclaré son porte-parole », dans un communiqué publié à New York. « Ban Ki-moon est extrêmement préoccupé par la série d’attaques menées par les ADF au Nord-Kivu, qui ont déjà coûté la vie à plus de 500 civils identifiés depuis octobre 2014 », ajoute ce communiqué.
Selon son porte-parole, le secrétaire-général plaide pour une action rapide afin de traduire en justice ceux qui ont perpétré ces attaques.
JA