La Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a procédé mercredi, 29 juin à Conakry en présence des partenaires techniques et financiers et des membres du gouvernement et d’autre personnalités à la remise officielle du rapport final des consultations nationales au président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé.
Les consultations nationales lancée du 7 mars au 11 avril 2016 dans sept (7) régions administratives et la région spécial de Conakry, avec l’appui financier du système des Nations Unies et l’appui technique du Cabinet Africa Label Group SA (ALG) dont, l’objectif était d’accueillir les avis des guinéennes et des guinéens sur les mécanismes de la mise en œuvre de la reconsolidation dans notre pays ont permis de toucher selon Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry plus de 9.000 de leurs compatriotes y compris ceux de la diaspora.
« Les opérations qui ont permis de réaliser 4.898 enquêtes quantitatives (soit 109% de nos prévisions), 732 interviews individuelles (soit 102% de nos prévisions), 104 focus groupes (soit 97% de nos prévisions) et 56 rencontres communautaires (soit 102% de nos prévisions). Il en résulte que le taux de réalisation des enquêtes sur l’ensemble du territoire national a été globalement satisfaisante», précise l’Archevêque de Conakry.
Aux dires de Mgr Vincent Coulibaly, les résultats et les attentes des populations leurs ont conduits aux conclusions et aux recommandations au nombre de 22 points notamment, que le gouvernement s’engage à la mise en place des mécanismes de la justice de transition répondant effectivement aux attentes formulées par populations au cours des consultations nationales ; que le gouvernement, les Nations Unies (NU) et les autres partenaires techniques et financiers, engagent des discutions urgentes en vue de la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport final aux niveaux stratégiques, pragmatiques et opérationnels ; que des opérations urgentes soient engagées pour les cas des victimes ayant des besoins pressants et ne pouvant attendre la mise en place et l’opérationnalisation des mécanismes proposés ; que les acteurs politiques privilégient le dialogue comme mode de règlement des conflits ; que la commission vérité soit rapidement mise en place et que les recommandations issues des présentes consultations soient traduites dans des actes concrets par l’Etat.
Aussi, la poursuite de l’appui et le maintien du secrétariat technique de la CPRN comme cellule de suivi de la mise en œuvre des recommandations des consultations nationales etc.
Très satisfait pour le travail accompli par la CPRN, le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé a rassuré que le gouvernement guinéen va prendre connaissance aux recommandations de la CPRN. Et, une commission sera mise en place pour consulter le document que les coprésidents de la CPRN ont soumis, afin que la population soit rassurée
A noter que cette cérémonie de remise a été placée sous le thème, « Le peuple de Guinée résolument en marche vers la Réconciliation, dans la Vérité, la Justice et la Paix».
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10