Dans un communiqué rendu ce mardi 31 mai 2022 sur les ondes de la télévision nation
Table Of Content
ale, le CNRD affirme de nouveau qu’aucune manifestation à caractère politique ne sera autorisée en République de Guinée. Cette annonce de la part du CNRD est de répondre au système des Nations Unies qui pour eux la manifestation reste un droit constitutionnel.
Soucieux de l’enjeu politique dans notre pays, bon nombre d’observateurs s’expriment c’est à l’image de Rafiou Sow, président du RD parti, membre de l’ANAD et membre du G58 qui a donné son point de vue sur la situation sociopolitique de notre pays par rapport à la transition en cours.
A l’entame de ces propos, le président du RD Mr. Rafiou Sow a salué d’abord le communiqué rendu par le système des Nations Unies de fait revenir la junte militaire à la raison que la manifestation est un droit constitutionnel qu’il faut respecter vraiment.
Et ajouté : « Aujourd’hui force est de comprendre que ça fait parti des droits fondamentaux consacré dans la charte de la transition qui nous a été imposée par le colonel Mamadi Doumbouya dans son article 08, là ou c’est stipulé que l’exercice de nos droits fondamentaux sont assurés vraiment. Nous le savons tous que la Guinée est signataire de beaucoup d’accord, ou même des lois aussi que des constitutions, à aucun cas ils peuvent interdire les manifestations. Donc cela veut dire qu’ils sont sur la même lancée que le professeur Alpha Condé qui faisait à l’époque en s’opposant à des manifestations ».
Pour rappel, le président du parti RD, M. Rafiou Sow explique : « Ce n’est pas à nous d’encadrer les manifestations, c’est à l’état, aux forces de défense de sécurité, le gouvernement Guinéen, les autorités à encadrer avec des dispositions sécuritaires pour sécuriser vraiment les manifestants, mais surtout de sécuriser l’endroit où la manifestation doit avoir lieu pour ne pas qu’il y ait des dégâts. Les organisateurs des manifestations doivent à leur tour aller échanger avec le gouvernorat pour leurs informées voilà comment nous voulons que la manifestation se passe ,et que ce gouvernorat à leur tour nous rassures vraiment que nous allons sécurisées, mais nous voulons que vous disiez à vos manifestants de respecter les forces de l’ordre, respecter la trajectoire demandée par l’autorité. La responsabilité incombe aux manifestants, mais la sécurisation incombe aux autorités. Donc il faudrait qu’il chasse que c’est un droit que le CNRD doit vraiment respecter. Ils sont libérés les prisons, ils sont rendus les clés des sièges ce n’est pas du traité du cœur, il cherchait seulement la légitimité de la part de la classe politique guinéenne. Le CNRD a fait tous ces gestes parce qu’il disait qu’à Alpha Condé avait confisqué tous nos sièges à tord, voilà leur justification. Donc il ne l’on pas fait parce que ils étaient des libérateurs non, il l’on juste fait pour obtenir leur légitimité en ce moment.
Que le CNRD met en place le cadre de dialogue permanent demandé par la classe politique. On ne veut pas manifester parce qu’on veut manifester, on n’est obligé de manifester parce que le CNRD nous obliges à le faire », A t-il conclu.
Aboubacar ll Sylla
626007479