Neuf mois après son départ du gouvernement, l’ancien ministre du commerce brise le mûr du silence. Cette sortie médiatique de Doraval Doumbouya fait suite à la rocambolesque affaire des 21700 tonnes de sucre dont il aurait signé le contrat de fourniture comme l’accuse le PDG de Hamana, Mohamed Kourouma.
Dans ses argumentations, l’ex numéro un du département du commerce soutient qu’il n’a pas connaissance de ce dossier et que la signature sur le contrat à lui présenté porte une signature falsifiée.
La balle semble partir pour des arguments et contre arguments entre l’ex Ministre du Commerce Mohamed Dorval Doumbouya et le PDG de la Société Hamana. Mohamed Kourouma pour éclairer les religions sur l’affaire des 21700 tonnes de sucre pendante depuis 2011.
Quand Hamana cite Dorval comme signataire dudit contrat, le mis en cause lui, exhibe des documents pour dire que nul ne fait mention de Hamana en tout cas sous sa magistrature.
Informé d’être accusé d’avoir signé ce contrat, Dorval dit s’être adressé au Ministère du contrôle économique et financier d’alors. En attendant de recevoir une réponse le 29 septembre 2011, les manœuvres selon lui se sont poursuivies à son ignorance.
Pour Dorval Doumbouya, d’abord il n’a pas signé ce contrat de sucre, mais nulle part dans le tableau des fournitures existent Hamana. Donc dans ce cas précis de sucre, il ne le connait pas.
A en croire Mohamed Dorval Doumbouya, tout se serait passé avec sa secrétaire générale Mme Touré Hawa Keita qui aurait d’ailleurs déclaré à la presse, que la signature reniée par son Ministre est bien authentique. Pour lui, personne dans son cabinet ne lui a jamais fait parvenir ce contrat même quand il a demandé les contrats signés et ceux en instance. Il a conclut en disant que c’est Hamana même qui a réveillé le dossier qui dormait tranquillement à l’inspection d’Etat.
TA