À l’approche de la Coupe du monde 2022, les passionnés de ballon du monde entier frémissent d’impatience en attendant le début de la compétition. Au programme : 7 groupes de 4 équipes vont s’affronter dans une phase de groupes, puis des matchs à élimination directe qui conduiront jusqu’à la finale de la compétition. Pour ne manquer aucun match de cette édition, voici le calendrier Coupe du monde 2022 !
Date Coupe du monde 2022 : quand va débuter la compétition ?
Pour la première fois de l’histoire, la Coupe du monde est organisée en hiver. En effet, le coup d’envoi du premier match est programmé le 20 novembre 2022, à 17 heures. Ce match oppose le pays hôte de la compétition, à savoir le Qatar, à son adversaire du groupe A, l’Équateur, au stade Al-Bayt. À noter que la cérémonie d’ouverture de la compétition se déroulera dans ce même stade, la veille du premier match. Quant à la finale, elle est prévue le 18 décembre 2022 au stade de Lusail.
La cérémonie et le match d’ouverture avancés d’un jour
Alors que le match d’ouverture était prévu pour le 21 novembre, ce dernier a été avancé d’un jour sur une décision unanime du conseil de la FIFA. Il en ira de même pour la cérémonie d’ouverture de la compétition qui se déroulera plus tôt que prévu, d’une journée. Ainsi, le match inaugural de la compétition, opposant le Sénégal aux Pays-Bas se déroulera à 19 heures, au lieu de 13 heures, comme c’était initialement prévu, le lendemain, le 21 novembre 2022. À la place, c’est l’Iran et l’Angleterre qui vont débuter la journée à 14 heures, le lundi 21 novembre.
Le calendrier Coupe du monde 2022
Le calendrier Coupe du monde 2022 a été défini par la FIFA et les 64 matchs de la rencontre vont se dérouler au Qatar dans les villes suivantes : Doha, Al-Khor, Al Rayyan, Al Wakrah, et Lusail, du 20 novembre au 18 décembre 2022. Le tirage au sort de la phase des groupes de la compétition a été effectué le 1er avril dans la ville de Doha. On connaît désormais les 7 groupes de 4 équipes qui vont s’affronter lors de la première phase de la compétition.
Prévu le 21 novembre, le match qui oppose le pays hôte, à savoir le Qatar, à l’Équateur, se déroulera le 20 novembre finalement, à 17 heures, dans le stade Al-Bayt. Mais sans plus tarder, découvrons ensemble le calendrier des 64 matchs de la compétition !
Dimanche 20 novembre :
Qatar – Équateur (Groupe A) à 17 heures.
Lundi 21 novembre :
Angleterre – Iran (Groupe B) à 14 heures.
Sénégal – Pays-Bas (Groupe A) à 17 heures.
États-Unis – Pays de Galles (Groupe B) à 20 heures.
Mardi 22 novembre :
Argentine – Arabie Saoudite (Groupe C) à 11 heures.
Danemark – Tunisie (Groupe D) à 14 heures.
Mexique – Pologne (Groupe C) à 17 heures.
France – Australie (Groupe D) à 20 heures.
Mercredi 23 novembre
Maroc – Croatie (Groupe F) à 11 heures.
Allemagne – Japon (Groupe E) à 14 heures.
Espagne – Costa Rica (Groupe E) à 17 heures.
Belgique – Canada (Groupe F) à 20 heures.
Jeudi 24 novembre
Suisse – Cameroun (Groupe G) à 11 heures.
Uruguay – Corée du Sud (Groupe H) à 14 heures.
Portugal – Ghana (Groupe H) à 17 heures.
Brésil – Serbie (Groupe G) à 20 heures.
Vendredi 25 novembre
Pays de Galles – Iran (Groupe B) à 11 heures.
Qatar – Sénégal (Groupe A) à 14 heures.
Pays-Bas – Équateur (Groupe A) à 17 heures.
Angleterre – États-Unis (Groupe B) à 20 heures.
Samedi 26 novembre
Tunisie – Australie (Groupe D) à 11 heures.
Pologne – Arabie Saoudite (Groupe C) à 14 heures.
France – Danemark (Groupe D) à 17 heures.
Argentine – Mexique (Groupe C) à 20 heures.
Dimanche 27 novembre
Japon – Costa Rica (Groupe E) à 11 heures.
Belgique – Maroc (Groupe F) à 14 heures.
Croatie – Canada (Groupe F) à 17 heures.
Espagne – Allemagne (Groupe E) à 20 heures.
Lundi 28 novembre
Cameroun – Serbie (Groupe G) à 11 heures.
Corée du Sud – Ghana (Groupe H) à 14 heures.
Brésil – Suisse (Groupe G) à 17 heures.
Portugal – Uruguay (Groupe H) à 20 heures.
Mardi 29 novembre
Pays-Bas – Qatar (Groupe A) à 16 heures.
Équateur – Sénégal (Groupe A) à 16 heures.
Pays de Galles – Angleterre (Groupe B) à 20 heures.
Iran – États-Unis (Groupe B) à 20 heures.
Mercredi 30 novembre
Tunisie – France (Groupe D) à 16 heures.
Australie – Danemark (Groupe D) à 16 heures.
Pologne – Argentine (Groupe C) à 20 heures.
Arabie-Saoudite – Mexique (Groupe C) à 20 heures.
Jeudi 1er décembre
Canada – Maroc (Groupe F) à 16 heures.
Croatie – Belgique (Groupe F) à 16 heures.
Japon – Espagne (Groupe E) à 20 heures.
Costa Rica – Allemagne (Groupe E) à 20 heures.
Vendredi 2 décembre
Ghana – Uruguay (Groupe H) à 16 heures.
Corée du Sud – Portugal (Groupe H) à 16 heures.
Cameroun – Brésil (Groupe G) à 20 heures.
Serbie – Suisse (Groupe G) à 20 heures.
Programme Coupe du monde 2022 : les différentes phases de la compétition
Cette édition de la Coupe du monde 2022, comme les précédentes, se composera de différentes phases. Ces phases vont se présenter de la sorte :
Les phases de groupes
C’est la première et la plus longue des phases de la Coupe du monde 2022. Comme son nom l’indique, c’est la phase durant laquelle les 7 groupes de 4 équipes vont s’affronter, conformément au calendrier précédemment mentionné. Après le match d’ouverture, qui opposera le Qatar (pays hôte de la CDM) à l’Équateur, la phase de groupe débutera à raison de 4 matchs tous les jours, du 21 novembre jusqu’au 2 décembre 2022.
Le principe est simple : chacun des 7 groupes se compose de 4 équipes et chaque équipe doit affronter ses adversaires du groupe, en 3 journées. Ainsi, dans le groupe A, le Sénégal doit affronter le Qatar, l’Équateur et les Pays-Bas, et il en va ainsi des trois autres équipes. Ce même principe s’applique à tous les autres groupes. À la fin de la troisième journée, lorsque toutes les équipes d’un même groupe se sont affrontées, les deux premières équipes ayant le plus de points au compteur se qualifient pour la deuxième phase de la compétition.
Les huitièmes de finale
Des 32 équipes ayant participé à la phase des groupes, seules 16 vont décrocher un ticket pour les huitièmes de finale. Les huitièmes de finale vont opposer la première équipe d’un groupe (en termes de points) à la deuxième du groupe voisin. À titre d’exemple, si le Sénégal finit premier de son groupe A, elle jouera contre les Pays-Bas sous réserve que les Hollandais finissent deuxièmes de leur groupe B.
Ce même principe s’applique à toutes les autres équipes. Pour cette raison, les équipes ont tout intérêt à finir premières de leur groupe lors de la première phase de la compétition, pour affronter la deuxième équipe du groupe voisin. Les huitièmes de finale signent alors le début des phases à élimination directe. Autrement dit, les matchs vont se dérouler en un seul round et l’équipe qui remporte la confrontation se qualifie pour les quarts de finale. À la fin des huitièmes de final, il restera 8 équipes, sur les 16.
Les quarts de finale
À ce stade de la compétition, l’étau commence à se resserrer et seules les meilleures équipes auront pu décrocher un ticket de qualification. En effet, les quarts de finale donnent lieu aux meilleurs matchs de la compétition, en termes d’intensité et de rapport de force. Parfois, des équipes auxquelles personne n’accordait du crédit viennent créer la surprise et déséquilibrer l’échiquier. Les quarts de finale se composent de 4 matchs et l’équipe qui remporte sa confrontation obtient son ticket pour les demi-finales de la compétition.
Les demi-finales et la finale
Des 32 équipes participantes à la Coupe du monde 2022, seules 4 vont atteindre les demi-finales. Ces demi-finales vont se dérouler en deux matchs et l’équipe qui bat son adversaire élimine ce dernier et obtient son ticket de qualification pour la finale. La finale de la Coupe du monde 2022 se déroulera le 18 décembre 2022, dans la soirée et opposera les deux équipes qui se sont hissées jusqu’à ce stade de la compétition. Il s’agira du match le plus suivi de la compétition et l’équipe qui le remporte sera sacrée Championne du monde.
Un mois de football non-stop avec la Coupe du monde 2022
Plus que quelques jours avant le coup d’envoi de la nouvelle édition de la Coupe du monde dont le pays hôte est le Qatar. Et comme vous l’auriez constaté, les passionnés de ballon rond n’auront pas le temps de s’ennuyer avec un programme qui s’annonce aussi chargé que passionnant. En effet, plus de 64 matchs au total sont prévus et ces derniers vont s’enchaîner sur un rythme de plusieurs confrontations par jour lors de la phase des groupes, qui s’étendra du 21 novembre jusqu’au 2 décembre. Cette phase sera directement suivie par les huitièmes, quarts, demi et finale de la compétition. La finale qui verra une équipe sacrée championne du monde 2022. Alors, qui succédera à la France cette année ? Les paris sont lancés !
Afrik-foot