Cinq mois après sa prise de fonction au gouvernorat de la ville de Conakry, Gl Mathurin Bangoura, ne fait que multiplier ses bonnes actions à travers l’élaboration des éminents projets pour redonner de bonne image de la ville de Conakry. Le Gl Mathurin Bangoura, gouverneur de la ville de Conakry et son équipe viennent d’installer des poubelles et la police verte dans les différents carrefours de Conakry.
Parmi ces actions, on peut citer de l’installation des (500) cent poubelles dans les différents carrefours de Capitale. Ces différentes actions, consistent à faire éviter les citoyens de jeter les ordures dans les rues.
Pour bon nombre d’observateurs, il faut initier des bons projets qui peuvent être réalisables comme ceux qui viennent d’être fait par Gl Mathurin Bangoura qui se bat pour donner de bonnes images à Conakry. Comme on le sait déjà, la ville de Conakry ne répond pas aux critères des autres capitales de la sous région en termes de la propriété, mais aussi de l’assainissement.
Pour rendre Conakry à l’image des autres pays de la sous région, General Mathurin Bangoura et ses collaborations, envisagent de rendre la capitale guinéenne comme l’une des plus belles capitales, vu les actions qu’ils ont entrepris. Mais, ces actions doivent être accompagnées par des citoyens, en évitant de salir les rues et d’autres endroits, mais aussi accompagné l’assainissement engagé par le gouvernement.
Abdoulaye Daouné, commerçant au marché Niger, apprécie cette initiative du Gl Mathurin en disant : « l’installation des poubelles dans les différents carrefours de Conakry est une bonne initiative du Gouvernorat. On espère que la capitale aura de bonne image et, les guinéens vont aussi accepter d’accompagner le gouverneur avec son équipe ».
Il a par ailleurs affirme : « Mettre des projets en place est meilleur, mais l’accompagner est aussi agréable. Alors l’Etat guinéen et les citoyens doivent accompagner le General Mathurin Bangoura dans ses initiatives. Pour réaliser un projet il faut des moyens, donc le gouvernement doit mettre des moyens en place en vue de permettre à l’équipe de la ville du gouvernorat d’accomplir sa mission »
Camara Amara est l’administrateur général du marché Niger, pour lui, il faudrait qu’il y ait de suivi pour éviter que les citoyens jettent des ordures dans les lieux publics : « Il ne s’agit pas de mettre en place ses poubelles, mais il faudrait qu’il est un suivi et un accompagnement. Si vous voyez que les capitales des autres pays de la sous régions ont été meilleures et parfaites, c’est pace qu’ils ont tenir compte des sanctions contre les citoyens qui violent les lois. Donc, le gouverneur et son équipe doivent prendre aussi en compte des mesures en ce qui concerne le respect de la propriété »
Concernant le cas de la police verte, nous avions rencontré un Monsieur qui a préféré gardé l’anonymat, mais pour lui les agents qui sont recrutés sont incompétents : « pour la police verte, General Mathurin Bangoura doivent donner une instruction ferme à ces gens pour décharger ces poubelles pace que, c’est une police qui ne va respecter ses démarches ». Bien avant la réalisation de ce projet en Guinée, Il se trouve que la Guinée avait été dotée de plusieurs stratégies pour rendre la ville de Conakry propre.
Alors, il reste à savoir si la mise en place de ces poubelles aux différents carrefours des (5) communes va aboutir aux solutions escomptées.
Attendons de voir…
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com