A l’occasion de la célébration du 2 octobre 2014, date anniversaire de l’indépendance de la Guinée, certains des députés de la mouvance et membres du bureau politique du RPG arc-en-ciel, ont effectué hier le déplacement de Kaleta. Objectif aller s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce barrage dont la capacité est estimée à 240 MW. Après la visite de chantiers ces élus du peuple ont exprimé toute leur satisfaction par rapport au progrès réalisés.
Le barrage Kaléta est situé dans la commune rurale de Tondon, Préfecture de Dubréka. Au dire de certains spécialistes il est l’un des plus grands ou le plus grand chantier de la sous-région oust africaine. Il emploie actuellement, selon son Directeur Général entre 1200 à 1300 personnes. Un chiffre qui peut aller parfois jusqu’à 2500 employés. C’est ce vaste chantier que des députés de la mouvance et membres du bureau politique du RPG Arc en ciel ont visité en ce jeudi 2 octobre 2014, date anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
A cet effet, ils ont bénéficié d’une visite guidée conduite par le Directeur Général du Projet Cheick Talibi Sylla. Ainsi depuis la digue de retenue d’eau jusqu’au petit barrage de trois Mw réalisés pour les besoins du service en passant par les trois conduites forcées d’eau et le grand bâtiment à l’intérieur duquel les trois turbines seront montées tout a été touché du doigt par les visiteurs. A leur sortie c’était une réelle satisfaction.
« Je dis merci au président de la République, et félicitation à l’encadrement de Kaléta et à toute l’équipe qui travaille sur kaléta 24h/24h. Je vous assure que je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau. Je crois bientôt les guinéens seront contents. Les mots me manque pour exprimer ce que ce que j’ai ressenti aujourd’hui en voyant Kaleta. Je ne voyais pas la chose comme cela. Je suis vraiment impressionnée » s’est réjouie Hadja Nantou Chérif. Même sentiment de satisfaction
Pour Laye Junior Condé, « Nous souhaitons bon anniversaire d’indépendance à tout le peuple de Guinée. Nos remerciements au président Alpha Condé qui matérialise notre indépendance aujourd’hui qui va se traduire très bientôt en une indépendance énergétique. Une indépendance n’est effective que lors qu’il ya de l’énergie dans un pays. Et c’est ce qui va garantir le développement de notre pays. Nous disons merci au professeur Alpha Condé. Kaleta est une réalité vivante. »
Le barrage Kaléta fait partie du système d’intégration de l’OMVG, l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie. Pour cela, après sa réalisation, 30% de la production seront exploitées par l’organisation. « Il faut assurer une fourniture d’énergie aux autres pays. Puisque nous sommes dans une même organisation qui est l’O.M.V.G, alors c’est le gouvernement a décidé de fournir trente pour cent de l’énergie de Kaleta aux pays voisins qui sont dans l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie. Notamment, la Guinée Bissau, la Gambie. Mais la construction de la boucle est liée à la construction du barrage de Sambagali. »
Selon le Directeur Général du projet, les travaux d’exécution sont aujourd’hui à 80%. La première turbine sera lancée le 31 mai 2015, la 2ème et la 3ème seront respectivement lancées aux mois de juin et Août de la même année. Chaque turbine a une capacité de 80 MW soit un total de 240 MW
La rédaction