Le Ministre du Budget, Monsieur Moussa Cissé a ouvert ce 12 janvier 20022 la deuxième session du Comité de pilotage du PACCAF « en évoquant les relations fortes établies par les deux partenaires, l’Union européenne et la France, pour appuyer la Guinée dans la mobilisation des ressources intérieures (MRI) et la facilitation des affaires ». Le Ministre a également souligné que « l’année 2021 a été principalement marquée par l’arrivée des nouvelles autorités, promettant ainsi l’accélération de nombreuses réalisations sur la MRI et pour lesquelles l’implication de toutes les parties prenantes sera nécessaire ».
Il a exprimé sa grande satisfaction de l’opérateur Expertise France dans le cadre de ce projet financé par l’Union européenne et cofinancé par la France, respectivement à hauteur de 3,500,000 EUR et de 900,000 EUR. Devant les bons résultats constatés, en 2021, le projet avait bénéficié d’une augmentation budgétaire de 600,000€ et d’une extension d’exécution à fin 2022 afin de poursuivre et lancer les activités suivantes : (i) la poursuite des actions de simplification des formalités administratives, (ii) l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers des administrations douanière et fiscale, et (iii) la modernisation de la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
En écho, l’Ambassadeur de l’Union européenne Josep Coll a encouragé les nouvelles autorités à maintenir le rythme des réformes relatives à la MRI pour matérialiser leur impact sur les finances publiques guinéennes, et plus précisément visant à résorber les déficits de trésorerie et à financer les investissements publics. Au-delà de ce projet, aussi a-t-il appelé à « intensifier la coordination entre les partenaires techniques et financiers et avec les autorités pour une meilleure synergie, et à poursuivre les efforts de transparence et de redevabilité ».
L’Ambassadeur de France Marc Fonbaustier s’est félicité de la réussite de ce projet emblématique qui manifeste la volonté des autorités guinéennes de s’inscrire dans un processus de développement économique le plus autonome possible, la pertinence de l’accompagnement « en bonne intelligence » opéré par l’UE et la France, dans l’esprit de « l’équipe Europe ». L’Ambassadeur a formulé le vœu que la mobilisation des recettes publiques permette la mise en œuvre de politiques publiques, de services publics au bénéfice de la population.
Mme Isabelle Valot, Directrice du département de la gouvernance %