Hier lundi, 20 mars 2017, le Centre européen d’appui électoral (ECES) à travers le programme d’appui à la crédibilité et à la transparence des élections en Guinée (PACTE 2 Guinée) a lancé une formation innovante, efficace et durable pour renforcer les capacités en leadership et gestion des conflits pour les acteurs de la société civile. Cette formation qui se tient à Conakry du 20 au 26 mars est financée par l’Union européenne.
Pour le charger de communication d’ECES en Guinée, Moustapha Baldé , le programme de leadership et prévention des conflits ( LEAD) a pour objectif général de renforcer les capacités des acteurs électoraux en matière de leadership, d’accroitre leur capital de confiance et de leur fournir les outils nécessaires à la prise de décision et à la gestion des conflits tout au long du cycle électoral.« Cette formation mobilise l’essentiel des acteurs électoraux, le ministère de l’Administration du territoire, la société civile, les médias. Ces acteurs se retrouvent durant une semaine pour suivre des cours intéressants sur comment prévenir et gérer les conflits électoraux », précise-t-il.
Selon M. Baldé, la période électorale est très sensible. C’est pourquoi dit-il le Centre européen d’appui électoral (ECES) veut rééditer l’expérience déjà réalisée en Guinée en matière de renforcement des capacités des acteurs électoraux dans d’autres formations comme le bridge. « L’expérience guinéenne à ce niveau est très importante et inédite. Ces bénéficiaires plus d’autres seront déployés à l’intérieur du pays, dans les 33 préfectures. Les mêmes acteurs cités plus les dénombrements de la Commission électorale indépendante (CENI) seront outillés. Nous évoluions dans beaucoup pays mais c’est la première fois que nous allons réaliser un programme aussi ambitieux », confie-t-il.
L’un des formateurs, Franck Balme, expert électoral d’ECES revenant sur le programme note que la première journée est dédiée aux techniques de formation. « A partir de demain, nous allons aborder la thématique du lead , du leadership et de la gestion des conflits électoraux et on finira par des sessions de la mise en situation pour que les participants puissent présenter des sessions. La colonne vertébrale de la formation lead se compose de différentes hématiques. Notamment : la notion de leadership, comment il doit s’exprimer, être au service d’un processus électoral,… Et puis, nous aborderons tout ce qui est à la thématique de la prévention de la gestion des conflits électoraux, des notions de médiations… On aborde toutes ces thématiques pour à peu près mettre en place des mécanismes de mieux appréhender la gestion des conflits électoraux. », décrit-il.
Participant, Talibé Barry, journaliste soutient que cette formation va renforcer le leadership de chacun d’eux parce qu’ils relèvent tous de différentes structures. « Le leadership ne se décrète pas, il se construit. Il faut déjà être capable d’intégrer certains aspects, des ficèles du management, de la gestion des hommes et ressources. Je suis persuadé que cette formation va contribuer à renforcer nos expériences dans ce domaine. L’autre aspect est la prévention des conflits. Vous savez qu’en Guinée, l’une des étapes la plus chaude, c’est bien évidement le moment des élections. C’est pourquoi, il faut en amont, avant qu’on ne soit dans le vif du sujet. Préparer nombre d’acteurs de la société civile, des médias, des politiques pour pouvoir faire face. Après la formation, nous devons la répercuter dans les 33 préfectures. ça veut dire que c’est important en termes d’agenda. Ce deuxième aspect de la formation est d’une importance capitale. Nous sommes près 10 ans dans un cycle politique émaillé de violences et parfois de blessés, de morts », rappelle-il.
Oumar Bowal Diallo