C’est dans un réceptif hôtelier de la place que le Haut-commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) en collaboration avec le PNUD et l’UNICEF a organisé, jeudi 23 juillet 2015, un séminaire d’information entre la Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) et ses partenaires Bi et Multilatéraux accrédités en Guinée.
L’objectif de cette session est d’informer les partenaires bi et multilatéraux accrédités en Guinée du programme de travail de la CPRN et d’échanger sur le possibles partenariats à concrétiser pour la consolidation du processus en cours et aussi, donner une large explication concernant la mission de la CPRN qui lui ont été confié par le Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le 25 mars 2015.
Cette rencontre d’échange est dédiée aux partenaires bi et multilatéraux de la Guinée ainsi que les participants dont les ambassadeurs et chef de missions diplomatiques accrédités en Guinée.
Souhaitant la bienvenue, l’Archevêque de Conakry, co-président de la CPRN, Mgr Vincent Coulibaly s’est adressé aux partenaires en précisant ceci : « L’objectif de ces session d’information, est de vous exposer notre vision de la mission que nous a confié le chef de l’Etat et les enjeux du processus de Réconciliation nationale, afin que nos échanges, nos contributions dont nous ne doutons pas de la qualité et de la pertinence, continuent de nous permettre d’avancer dans le cadre de la réflexion sur le mécanisme susceptible de favoriser la Réconciliation nationale entre les guinéennes et les guinéens, qu’ils soient ici en Guinée, ou ailleurs, à l’étranger».
Après avoir expliqué explicitement les stratégies de consultations nationales, Mgr Vincent Coulibaly au nom de son co-président, El hadj Mamadou Saliou Camara, grand Imam de la mosquée Fayçal de Conakry a remercié également les partenaires techniques et financiers pour leurs participations à la réconciliation nationale.
Coordinatrice résidente du système des nations unies en Guinée, Séraphine Wakana a souligné que cette rencontre à un intérêt important à deux titres c’est-à-dire, en tant que membre de la communauté des partenaires techniques et financiers de la Guinée et organe qui accompagne la commission dans son travail. Selon elle, le système des nations unies est là par rapport à une lettre d’engagement qu’ils ont signé avec le gouvernement guinéen pour accompagner le processus de réconciliation nationale afin que la commission puisse bien mener son travail. « C’est un acte majeur pour notre programme ».
Touré Aboubacar 657 50 92 33