Dakar, le 23 octobre 2024 – Ce mardi, Speak Up Africa a distingué les acteurs qui ont marqué l’année 2023 dans le domaine du développement durable en Afrique lors de la 5ème édition du Prix du Leadership Speak Up Africa qui s’est tenue à Dakar, au Sénégal. Ce prix annuel lancé en 2019 par Speak Up Africa vise à reconnaître et célébrer les personnes ainsi que les organisations qui font preuve d’un leadership exemplaire dans le secteur de la santé publique et qui ont eu un impact positif sur le développement durable en Afrique.
Pour cette 5ème édition, cinq personnalités et organisation de divers secteurs ont été distinguées lors du Prix Speak Up Africa du Leadership pour leur engagement et leurs réalisations dans la lutte contre le paludisme et les maladies tropicales négligées ou encore la promotion de l’accès universel à l’assainissement et l’égalité des genres.
Il s’agit de :
Farida Tiemtore, Fondatrice des Héroïnes du Faso, Voix EssentiELLES du Burkina Faso et Membre du Conseil des Jeunes du Fonds mondial a été distinguée pour son travail et son engagement à l’échelle communautaire sur les questions de l’égalité des genres ;
Dr. Ibrahima Socé Fall, Directeur du Programme des maladies tropicales négligées à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour son rôle essentiel dans la priorisation et l’augmentation de la visibilité sur ce groupe de maladies ;
Amadou Gallo Fall, Président de la Ligue Africaine de Basketball, pour son leadership et la collaboration directe avec Speak Up Africa dans le cadre du programme de mentorat « Les LeadHERs d’Afrique rencontrent la BAL4HER » visant à renforcer l’égalité des genres et le leadership féminin dans les industries du sport en Afrique ;
Dr. Michael Adekunle Charles, CEO du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme pour son leadership dans les efforts communs d’élimination du paludisme à l’échelle mondiale ; et
Oumou Kalsom Diallo, pionnière de la santé digitale au Sénégal et Membre Fondateur du Réseau des femmes africaines dans la santé digitale (AWIDH), avec Africa CDC et Speak Up Africa, mis en place depuis octobre 2022.
« C’est un honneur pour moi de recevoir le Prix du Leadership de Speak Up Africa. Nous sommes confrontés à de nouveaux défis en matière de lutte contre le paludisme, à l’image du changement climatique ou de la résistance aux médicaments et insecticides, c’est pourquoi le Partenariat RBM redouble d’effort pour rassembler les acteurs de la lutte contre le paludisme afin de dynamiser et mutualiser nos efforts communs et pour en finir avec cette maladie. » déclaré Dr. Michael Adekunle Charles, CEO du Partenariat pour en finir avec le paludisme.
Farida Tiemtore, Fondatrice et Présidente des Héroïnes du Faso et Voix EssentiELLES du Burkina Faso n’a pas manqué de réitérer l’engagement son organisation à continuer à agir aux côtés de Speak Up Africa pour renforcer l’impact et le leadership des femmes des jeunes au niveau des plateformes et instances de prise de décision sur le continent. « « Je suis ravie de faire partie d’un mouvement et d’une initiative régionale qui visent à magnifier la place des femmes dans les instances de prise de décisions, en tant que jeune burkinabè, c’est un immense honneur de recevoir cette reconnaissance qui me motive d’autant plus à apporter des changements transformationnels au niveau du Burkina Faso, du Conseil des jeunes du Fonds mondial ou des réseaux Voix EssentiELLES.
»Célébré en 2024, la remise du Prix du Leadership a conclu la « Journée Speak Up Africa : « Sortir des sentiers battus : Célébrer le leadership et promouvoir la collaboration » » qui a rassemblé plus de 100 partenaires gouvernementaux, techniques, financiers et de mise en œuvre afin de promouvoir initiatives, mouvements et campagnes innovantes et impactantes en Afrique. « Aujourd’hui, Speak Up Africa célèbre le leadership africain dans l’atteinte de nos objectifs communs et mondiaux de développement durable. Un leadership que l’organisation catalyse, promeut et amplifie à travers chaque partenariat stratégique et chaque moment clé. L’architecture de la santé et du développement mondiale se ficelle grâce aux individus que nous célébrons et que nous avons rassemblé aujourd’hui et nous leurs en sommes reconnaissantes et reconnaissants » a conclu Yacine Barro Bourgeault, Présidente du Conseil d’administration de Speak Up Africa.
Note aux éditeurs et biographie des Lauréats du Prix Speak Up Africa du Leadership 2023
Farida Tiemtore Juriste de formation en droit des affaires et fiscalités, Farida est une femme burkinabè passionnée par le digital et pleinement engagée sur les questions des droits de l’homme, plus précisément les droits des femmes. Cette passion se traduit par la création de son blog « les Héroïnes du Faso » créé en 2019 et qui lui a permis de raconter des centaines d’histoires de femmes et d’inspirer des milliers d’autres jeunes filles qui luttent pour s’affirmer dans la société. En 2021 et suite à l’annonce de la création de l’initiative « Voix EssentiELLES » Farida a transformé son blog en association. Leur slogan « Parce que chaque femme est une héroïne » traduit la vision de l’organisation qui souhaite atteindre une société égalitaire, inclusive et non violente. Leur vision est de générer un impact positif et durable sur la vie des jeunes filles et des femmes au Burkina Faso et en Afrique. Par l’intermédiaire de cette association, Farida travaille à la réalisation de l’égalité des genres en mettant l’accent sur l’éducation des jeunes filles, la promotion des droits en matière de santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et l’autonomisation des femmes. En 2023, Farida a été nommé au niveau du Conseil des jeunes du Fonds mondial.
Dr. Ibrahima Socé Fall Le Dr Ibrahima Socé Fall est un leader mondial respecté dans le domaine de la santé, spécialisé dans l’épidémiologie des maladies infectieuses, les urgences sanitaires, le renforcement des systèmes de santé, le renforcement des capacités et le développement international. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la pratique médicale et la santé publique, du niveau communautaire au niveau mondial, le Dr Fall a constamment fait preuve d’une gestion efficace, d’un leadership solide et d’une innovation vitale aux niveaux local, national, régional et mondial, avec une expérience avérée dans le domaine de la santé mondiale.
L’OMS a fait confiance à ses compétences et à son expertise en temps de crise et de réforme aux trois niveaux de l’organisation. Le Dr Fall est actuellement directeur du Programme mondial de lutte contre les maladies tropicales négligées de l’OMS, après avoir terminé sa mission en tant que sous-directeur général chargé des interventions d’urgence à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui s’est terminée en 2022. Il a dirigé la réponse de l’OMS à toutes les urgences sanitaires au niveau mondial, ce qui comprend la gestion des alertes et des interventions en cas d’épidémie, l’établissement d’évaluations des risques de vérification, et le développement d’interventions tactiques d’urgence pendant les crises humanitaires et la coordination des interventions en cas de pandémie.
Amadou Gallo Fall, Président de la Ligue africaine de basketballEn tant que président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo Fall a leader le lancement historique de la ligue et définit sa vision et sa stratégie pour les années à venir. Amadou supervise les activités commerciales et les opérations de basketball de la ligue, dirigeant ses efforts pour construire un écosystème de basket-ball complet en Afrique. Avant d’être nommé président de la BAL en mai 2019, Amadou Gallo Fall était vice-président et directeur général de NBA Africa, où il a travaillé avec des fédérations locales, des entreprises, des ONG et d’autres parties prenantes clés pour développer le basket-ball sur tout le continent. Il a contribué à l’ouverture du bureau de la NBA à Johannesburg en 2010 et, au cours de la décennie suivante, a supervisé les efforts de développement local de la ligue et les partenariats avec des sociétés de marketing, de médias et de produits de consommation en Afrique. La Basketball Africa League (BAL) est une initiative innovante visant à accroître la présence du basket-ball professionnel sur le continent africain. Le concept de la ligue a été développé grâce à une collaboration entre la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la National Basketball Association (NBA). La BAL a été officiellement annoncée en février 2019, la saison inaugurale devant débuter en mars 2020. La création de cette ligue marque étape importante dans l’expansion mondiale du sport, car elle vise à fournir une plateforme aux joueurs africains talentueux pour mettre en valeur leurs compétences et contribuer à la croissance du basketball et du sport en général dans la région.
La création de la BAL était une décision stratégique visant à exploiter l’immense vivier de talents du basket-ball en Afrique et à créer une structure de ligue compétitive. Son objectif était non seulement d’offrir des opportunités aux joueurs, mais également d’engager les passionnés de basketball à travers le continent et de promouvoir ce sport au niveau local et professionnel. La ligue comprenait des équipes de divers pays africains, favorisant un sentiment d’unité et de camaraderie tout en mettant en valeur la riche diversité des talents du basket-ball sur le continent. De plus, la BAL œuvre pour améliorer les infrastructures et les capacités organisationnelles du basketball en Afrique, contribuant ainsi au développement global de ce sport.
Dr. Michael Adekunle Charles Dr. Michael Adekunle Charles est le CEO du Partenariat RBM pour en finir avec le paludisme, qui rassemble plus de 500 partenaires qui se consacrent à l’élimination de la maladie. Son leadership vise à placer le paludisme au premier plan de l’agenda de la santé mondiale et à poursuivre des interventions qui abordent de manière holistique la maladie et la manière dont elle interagit avec d’autres facteurs tels que le climat, le genre, la pauvreté et les inégalités. Il est passionné par la coordination des interventions contre le paludisme, le renforcement des systèmes de santé et la collaboration avec des partenaires du monde entier pour réunir les bons outils pour combattre la maladie. Leader chevronné et médecin, le Dr Charles a également travaillé à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pendant 17 ans, où il a été à la tête de l’alignement stratégique de la vision de l’organisation pour l’Afrique afin de répondre aux besoins en constante évolution. C’est un fervent humanitaire et diplomate international qui a dirigé des équipes dans le monde entier pour mettre en œuvre des programmes humanitaires et de développement divers et efficaces.
Oumou Kalsom Diallo Fonctionnaire de l’État du Sénégal, Oumou travaille depuis 23 ans pour développer les systèmes d’information de la santé publique. Elle est ingénieur informaticienne diplômée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Elle est également diplômée en Management / Suivi-Évaluation, Management et Méthodes de Suivi Évaluations des Projets et Suivi Évaluations des politiques et initiatives en santé politique à l’Université de l’État de l’Illinois des États Unis d’Amérique. Oumou a suivi avec succès le Programme de développement professionnel de l’université de Californie, UCLA Extension. Elle est titulaire de plusieurs certifications dont le Certificat sur l’Élaboration des Statistiques de la Santé du CESAC et le TOGAF sur les architectures d’entreprise qui est une approche de la transformation digitale des programmes et projets.
Elle est responsable du dispositif unifié et informatisé du système d’information sanitaire. Elle est l’administratrice principale de la plateforme DHIS2 au Sénégal qui est l’entrepôt de données sanitaires nationales. A ce titre, son rôle inclut de garantir l’utilisation de cette plateforme au niveau de toutes les structures sanitaires pour l’amélioration de la gestion des données et une meilleure prise de décision au profit de la santé de la population. Oumou est à la tête de l’équipe informatique qui a mis en place ce dispositif depuis 2012, Elle est Membre Fondateur d’AWIDH, mouvement des femmes africaines pour la digitalisation, mis en place depuis octobre 2022. Elle est auteur de plusieurs publications dans le domaine de la santé numérique présenté à des conférences internationales. La dernière, présentée à la conférence Annuelle des Experts à OSLO, est intitulé « Renforcement de la surveillance basée sur les cas Détection des maladies à caractère épidémique : numérisation de l’IDSR avec intégration des données de surveillance et de laboratoire à l’aide du DHIS-Tracker ».
À propos de Speak Up Africa
Speak Up Africa est une organisation basée au Sénégal, dirigée par des africaines et des africains, qui a à cœur de construire une Afrique où la croissance et le développement durable sont conduits par les citoyens africains eux-mêmes. Nous rassemblons, nous impulsons et nous défendons. En mettant l’accent sur la communication stratégique, les politiques et le plaidoyer, nous nous engageons à soutenir les dirigeants et les citoyennes et citoyens africains à participer activement à l’identification et à l’élaboration de solutions pour relever les grands défis de notre continent comme le paludisme, les maladies tropicales négligées, la vaccination, l’assainissement, l’égalité des genres et la recherche et le développement en matière de santé mondiale. Depuis notre base stratégique de Dakar, notre équipe d’experts dévoués, agiles, diligents et bilingues, s’associe aux dirigeants africains et aux acteurs du changement pour mettre en place les bonnes politiques et garantir des ressources suffisantes pour atteindre nos objectifs de développement durable communs et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.