L’ONG la Tabala en collaboration avec le syndicat des pharmaciens et les associations des étudiants en pharmacie a organisée, samedi 05 août 2017 à Conakry, la cérémonie de remise des prix de distinction des pharmaciens en présence de plusieurs personnalités. Ce prix s’inscrit pour une bonne cause celle de la promotion de la santé en République de Guinée.
Il s’agit de Dr. El hadj Manizé Kolié, Dr. Aboubacar Sidiki Diakité, Pr. Falaye Traoré, Dr. Moussa Konaté, Pr. Baldé Mamadou Aliou et Dr. Kabinè Souaré.
Dans son allocution, le président de l’ONG la Tabala, Dr. Abdoulaye Kaba a tout d’abord donné la signification du nom de l’ONG ‘’La Tabala’’ qui selon lui, un instrument de l’Afrique traditionnelle qui appelle à la conscience, à l’unité, à la fraternité dans un esprit de progrès.
Aux dires du président Kaba, ce prix symbolise la reconnaissance de la souffrance de certains pharmaciens pour les efforts qu’ils fournissent dans la recherche, dans la formation et l’encadrement des étudiants en pharmacie et leur investissement dans le cadre de la promotion du secteur pharmaceutique.
Encourager les pharmaciens et les étudiants en pharmacie à investir dans le développement professionnel continu pour une meilleure qualification du système de santé Guinéen ; immobiliser les pharmaciens qui par leur pratique quotidien se sont distingués par leur abnégation dans le respect de l’éthique et de la déontologie de la pharmacie sont entre autres les objectif de cette distinction, nous a laissé entendre M. Kaba
Pour la pérennité de cette initiative, le président Dr. Abdoulaye lancé un appel à toutes les structures de santé ainsi que des structures de bonne volonté de soutenir et d’appuyer l’ONG la Tabala.
A cette occasion, le représentant du parrain de l’évènement, directeur national de la médecine de travail, Dr. Yansané Alhousseiny a encouragé les nominés car dit-il « Il est difficile de choisir le meilleur parmi les meilleurs. Je les exhorte donc, à redoubler leurs efforts envie d’offrir un meilleur service. Aussi, la vente illicite des médicaments ».
En réponse, les bénéficiaires ont tour à tour témoignés leurs sentiments de satisfaction de continuer le combat dans le professionnalisme tout en remerciant et encourageant les initiateurs du prix de distinction des pharmaciens de l’année 2016.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com 622552210