Monsieur le ministre, secrétaire général du gouvernement ;
Madame la cheffe de cabinet du ministre secrétaire général du gouvernement ;
Monsieur le directeur général de la Société Nationale de Pétrole ;
Chers directeurs techniques ;
Très chers invité ;
Mesdames et Messieurs ;
Je commence cette partie de mon allocation, par la sourate All Iklasse qui dit :
« Dis, il est Allah l’unique
Allah le seul à être implorer et à demander secours
Il n’a jamais engendré et n’a jamais été engagé
Et nul n’est égal à lui
C’est en cela, que je viens remercier Dieu, d’avoir sauvé le colonel Mamadi Doumbouya, qui risqua sa vie avec ses hommes, pour que d’autres compatriotes comme moi, bénéficions aujourd’hui de son décret présidentiel, en me nomment Directrice Général Adjointe de la SONAP. Ma famille et moi, nous lui disons humblement et modestement merci, merci et merci de m’avoir confié cette lourde et immense responsabilité, que je compte honorer avec brio par la grâce de Dieu.
Je dis merci, à monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement Mohamed Beavogui, de m’avoir choisi et me proposer conformément à ses prérogatives.
C’est pourquoi Mesdames et Messieurs, voyant l’opportunité octroyée , si je dois verser mon sang, pour honorer les martyrs du 5 septembre 2021 en gérant dans la loyauté, l’honnêteté et la solidarité en équipe ; je n’hésiterai point à prendre une lame de couteau, me tracer la chaire, et verser mon sang pour honorer leur mémoire ainsi que tous ceux qui ont versé leur sang pour que La Guinée soit meilleure.
Comprenez mon message.
Chers collègues, je sais que vous attendez beaucoup de moi, mais rassurez-vous que je soupèse l’énormité du défi, mais une chose reste claire, à travers une franche collaboration, une symbiose d’efforts, des engagements concertés, le parie sera gagné. Car cette nomination vous êtes dédiée. Nous avons l’obligation de donner vie à cette confiance que le Président de la Transition, Chef de L’Etat a placée à nous à parmi les 13 millions d’habitants.
Cette confiance doit être méritée, voyant la précarité, et le poids du quotidien qui repose sur les frêles épaules du peuple de Guinée ;
Cette confiance doit être méritée voyant l’aperçu historique de la recherche pétrolière guinéenne qui traine les pas depuis 62 ans ;
Cette confiance doit être méritée car il faut impérativement que le secteur pétrolier soit à travers la Sonap puisse être le grenier d’une économie attractive et inclusive ;
Conformément à la vision du CNRD à sa tête Mr le Président Colonel Mamadi DOUMBOUYA,
Conformément aux dispositions de la Sonap,
Conformément à la politique de redressement et réussite que Le Directeur Général Mr Amadou Doumbouya est en train de mettre en place pour la bonne marche de notre maison, nous devons placer la barre haute.
Chers collègues ici présents et absents, le président de la transition, le chef de l’Etat, le commandant en chef des force armée, le Colonel Mamadi Doumbouya a dit aux nouveaux promus : « qu’à chaque fois que vous vous réveillez, pensez à la CRIEF ; à chaque fois que vous vous couchez, pensez à la CRIEF ». C’est à mon tour, permettez-moi de dire, maintenant, et tout de suite à chacun et à tous : que l’éthique et la morale, la loyauté et la dignité, l’amour de service la nation et les guinéens dans la justice et la volonté du progrès, doivent être notre sacerdoce. Tout en pensant aussi à la CRIEF en se couchant et en se levant.
Par ailleurs, j’y crois que désormais, que sous le leadership de mon Directeur Général Amadou Doumbouya en complicité avec ma modeste personne, y compris tous les efforts des travailleurs ici sans exception, C’est à dire nos collaborateurs que je sais déterminés comme dans le passé, à relever le défi qui nous interpelle. Celui de faire de la république de Guinée, un pays producteur de pétrole. Oui, c’est possible. Attelons-nous ensemble et arrivons.
Je ne saurais terminer, sans vous dire : que cette nomination, c’est la votre ; cette responsabilité, elle est votre. C’est pourquoi, monsieur le DG et moi, ne saurons réussir sans vous. Dans la solidarité et l’esprit d’équipe, dans la fraternité et l’amour, comme le dit JC : aime ton prochain comme toi-même. Alors, agissons dans l’intérêt de la république et pour l’amour des compatriotes.
C’est l’endroit de dire également merci à mes parents pour tous les sacrifices consentis jusqu’ici. Et comme je leur ai promis, je continuerai à honorer ces sacrifices en sèchent les larmes qu’on ne voit pas sur leur visage.
Madames et Messieurs, je ne saurais terminer ce discours, sans rendre un vibrant hommage à une personne :
Il m’a formé, il a financé des formations pour moi, et aujourd’hui par la grâce du créateur, je suis aujourd’hui la femme qui est devant vous.
Cet homme, n’est autre que le père de mes enfants, mon très cher époux. A qui je dis : mille mercis. Et prie Dieu qu’il fortifie notre union et l’aide à atteindre ses nobles ambitions.
Merci à tous et à chacun.
VIVE LE CNRD
VIVE LA RÉPUBLIQUE.