Lors d’un entretien accordé à notre reporter, le directeur préfectoral de la Sante de Boffa, Dr. Balla Traoré a mis l’accent particulier sur la mesure préventive qui faut adopter par la population de ladite localité.
A l’occasion, Dr. Balla n’a pas manqué de dire ceci : « Franchement, je pense que c’est ne pas de nouveau pour les Communauté dans le passé et maintenant avec l’OMS, l’UNICEF et l’Agence Nationale de Sécurité. Très sincèrement, ils ont été suffisamment sensibilisés concernant l’utilisation de l’eau potable ou boisson.
Pour le traitement de l’eau, nous allons alertons que les premières pluies qui tombent dans les cours d’eaux et des marigots contient plein de parasites, et il ne faudrait pas que la population utilise cette eau pour boire car ça peut nous donner des maladies comme la diarrhée et autres ».
Parlant du personnel de la sante, le DPS de Boffa a fait savoir que la structure dispose plus de 400 agents communautaires appelé REGO. Ces agents ont été formés comme agent de santé de proximité. Donc, il faut qu’on les écoutes dans les prises de conseils.
Et quant aux partenaires, c’est d’encourager le système pour ne pas qu’il n’y ait des problèmes dans le but de renforcer et appuyer les districts de la localité pour la prévention contre les maladies en générale, mais surtout les maladies hydriques en terme de l’appui et soutien pour réaliser ces activités, a laissé entendre Dr. Balla Traoré DPS de Boffa.
Mohamed Lamine Dramé