La demande formulée par l’opposition guinéenne qui veut un report de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain n’est pas du goût de la mouvance présidentielle qui, par la voix du directeur de campagne d’Alpha Condé, a déclenché la contre-attaque.
En Guinée, le camp du Président sortant Alpha Condé n’est pas content et il le fait savoir, suite à la sortie de l’opposition qui demande un report de la Présidentielle, prévue dans une semaine. Vendredi 2 octobre, au siège du parti Arc-en-ciel, à Gbessia, dans la Commune de Matoto, Kassory Fofana, directeur de campagne d’Alpha Condé, a fait des précisions face à la presse.
Selon le directeur de campagne du RPG Arc-en-ciel, il aurait été souhaitable pour « l’opposition d’aller à la CENI et poser les problèmes. Au cas où il y aurait des étapes qui ne sont pas satisfaction, pour qu’ensemble on en discuter. Cela ne me semble pas une décision raisonnable. A priori, la CENI, à cette date, ne nous a pas dit qu’elle n’est pas en mesure de tenir les élections à la date du 11 octobre ».
Pour Kassory Fofana, « il s’agit aujourd’hui de demander aux Guinéens de voter utile. J’entends par voter utile, sortir de la démagogie ou de l’influence démagogique des différents candidats. Il faut reconnaître qu’il y a une différence majeure entre mon candidat et les autres. Je ne suis pas en train de vous dire que si vous votez pour moi, je ferai de la Guinée l’eldorado du monde, loin de là. J’essaie de vous faire comprendre que vous avez voté pour mon candidat, en 2010, dans un contexte où le pays était complètement délabré, sans Etat. Ensemble, malgré les difficultés liés à des différents blocages structurels, difficultés macro-économiques ; difficulté lié à un comportement non civique d’une opposition parfois assez violente avec les marches et manifestations à répétition, malgré tout cela, je vous ai livré un pays dans une situation plus favorable qu’il y a cinq ans. Je m’engage à continuer ce programme de construction d’une Nation guinéenne plus forte et plus présente dans le concert des nations ; je m’engage à ce pari avec vous pour les cinq prochaines années ».
Le directeur de campagne d’Alpha Condé ne s’arrête pas, il accuse : « On se connait tous. La plupart des candidats ont géré ce pays, on est tous comptable, y compris moi, de la situation de pauvreté de ce pays. Le Pr Alpha Condé a été de loin le plus performant de tous les autres qui ont gouverné ce pays. Il l’a été sur le plan économique, avec notamment le courage qu’il a eu de conduire le programme de réforme. J’aurai été Président en 2010, je n’aurai pas accepté le profil du programme proposé par le Fonds Monétaire International ».
C’est clair, en Guinée Conakry, le bras de fer semble engagé entre le camp du Président-candidat Alpha Condé et les partis d’opposition. reste à savoir qui aura le dernier mot.
afrik