jeudi, 15 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Présidentielle au Mali : un second tour sous haute tension

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
12 août 2018
in Afrique
0
0
SHARES
125
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Les Maliens se rendent aux urnes dimanche 12 août pour choisir qui, du sortant Ibrahim Boubacar Keïta ou de l’opposant Soumaïla Cissé, présidera à leur destinée pour cinq ans. Un scrutin qui clôt un entre-deux tours marqué par un climat de défiance entre acteurs politiques.

Le second tour aura-t-il lieu ? Sera-t-il reporté ? Le challenger Soumaïla Cissé déclarera-t-il forfait in extremis, invoquant les irrégularités du scrutin tenu le 29 juillet ? Jusqu’à la veille du week-end, l’incertitude a régné à Bamako, tant l’opposition à Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) semblait déterminée à adopter une stratégie de rupture.

Jeudi 9 août, après la proclamation de résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, rejetant de nombreux recours, la vingtaine de candidats formant le « Front patriotique contre la fraude » se réunissent pour décider de la marche à suivre. Une rumeur insistante, véhiculée jusque dans son propre état-major de campagne, circule alors : Soumaïla Cissé pourrait boycotter le second tour, estimant que les dés sont pipés. En réalité, le challenger d’IBK espère rallier un maximum de candidats malheureux à sa candidature. Malgré un handicap de près de 24%, il croit encore en sa victoire.

Mobiliser les abstentionnistes

Lors du conclave, les débats sont houleux. Les opposants qui souhaitent un rejet total sont majoritaires. C’est notamment la ligne affichée par Oumar Mariko, Mountaga Tall, ou encore l’homme d’affaires Aliou Diallo. Arrivé troisième au premier tour, avec 8,33% des voix, ce dernier préférera s’abstenir de donner une consigne de vote à ses partisans, faute de garanties en faveur de « plus de transparence ».

Malgré la fronde de ses alliés, au risque de se retrouver isolé, le chef de file de l’opposition décline leur option, consistant à jouer la politique de la chaise vide : « Après une large consultation avec tous ceux qui nous soutiennent, j’ai décidé, en tant que républicain et démocrate, d’aller au second tour de l’élection présidentielle dimanche prochain », déclare-t-il, vendredi 10 août, à quelques heures de la fin de la campagne.

Faute de rallier à sa cause les coalisés anti-IBK, « Soumi » compte sur la mobilisation des abstentionnistes pour faire la différence. Le 29 juillet, plus de la moitié des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Aussi insiste-t-il : « Aucune voix ne doit nous manquer dimanche ! […] Plus de 4,5 millions de Maliens n’ont pas voté [au premier tour]. Si nous ajoutons à cela les 2 millions qui ont voté contre le président sortant, nous pouvons retenir que 6,5 millions d’électeurs ont une défiance vis-à-vis de la gestion actuelle. »

Discussions en coulisse

Pourquoi accepte-t-il de jouer le jeu, tout en dénonçant vertement le processus électoral ? C’est qu’en coulisse, depuis le 6 août, les discussions vont bon train entre le gouvernement, la communauté internationale et l’équipe de campagne de Soumaïla Cissé. Dans un document adressé ce jour-là au gouvernement, à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), aux chefs des missions d’observation électorale, aux membres du corps diplomatique et aux représentants de la Cedeao, de l’Union africaine et des Nations unies, son directoire de campagne dénonce les résultats provisoires du premier tour et propose « des mesures correctives pour assurer la sincérité du scrutin, sauver le processus et éviter au Mali une crise post-électorale ».

Dans la réponse du gouvernement, que Jeune Afrique a pu consulter, ce dernier assure avoir « porté une attention particulière » aux préoccupations formulées mais rappelle que son action « reste encadrée par la loi ». Hors de question, donc, que la Minusma « supervise l’ouverture et la fermeture effective des bureaux de vote dans le Nord afin d’éviter des bourrages d’urnes », comme le réclame l’opposant. Selon la loi électorale, cela serait plutôt le rôle de la Ceni.

Pas question non plus de transmettre la liste électorale aux candidats. Depuis 2013, celle-ci étant biométrique et comportant la photographie des électeurs, « sa manipulation et son mouvement sont soumis aux dispositions de la loi portant protection des données à caractère personnelle ».

Il faudra également patienter pour pouvoir consulter le rapport de la Ceni sur le déroulement du premier tour : « Ce qui est prévu par la loi, c’est la publication d’un rapport adressé au président de la République à la fin d’un cycle d’élections générales, et publié au journal officiel dans un délai maximum de trois mois ».

Résultats avant le 17 août

Néanmoins, diverses exigences trouvent une réponse. Ainsi, le gouvernement assure qu’au moins 5 000 membres supplémentaires des forces de l’ordre s’ajouteront à ceux déjà déployés lors du premier tour pour sécuriser le scrutin.

La publication par le ministère de l’Administration territoriale de la liste des 871 bureaux de vote dans lesquels le scrutin n’a pas pu se tenir au premier tour répond également aux inquiétudes de l’opposition et de l’Union européenne, qui la réclamaient.

« Le Premier ministre nous a assuré de la diffusion d’un message rappelant à leur obligation de neutralité les gouverneurs, préfets et sous-préfets », s’est également réjoui Tiébilé Dramé, le directeur de campagne de Soumaïla Cissé. Et pour conforter la confiance des détracteurs du régime dans le processus, le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a renouvelé son engagement à « autoriser, à titre exceptionnel, le déploiement effectif d’observateurs dans les centres de transmission et de compilation, à raison de cinq observateurs internationaux et cinq nationaux ».

Ces mesures demeurent toutefois « insuffisantes », regrette Tiébilé Dramé : « C’est pour cela que nous organisons une grande marche contre la fraude à Bamako cet après-midi [samedi 11 août], pour mettre la pression et appeler à la vigilance. »

Dans ce contexte tendu, les résultats des urnes, qui devraient être rendus publics avant le 17 août, seront-ils acceptés par tous ?

JA

Share Button
Previous Post

Poème : La radio Espace FM reste professionnelle…(Ismaël Coumbassa)

Next Post

Football : L’ancien double ballon d’Or brésilien hospitalisé en urgence…

Next Post

Football : L’ancien double ballon d’Or brésilien hospitalisé en urgence…

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • Gestion de déchets plastique en Guinée : Le Gouvernorat de Conakry propose du Riz contre déchets plastiques
  • Changement climatique au Sahel : Les filles sont en première ligne
  • La FEPAMGUI remercie le Gouvernement pour la reconnaissance de l’engagement de son président, M. Ahmed KANTE
  • Journée mondiale des oiseaux migrateurs : Un appel à bâtir des villes accueillantes pour les oiseaux
  • Speak Up Africa galvanise l’engagement du secteur privé pour accélérer les efforts d’élimination du paludisme en Afrique

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.