Le Gouvernement du Japon a décidé de faire un don d’environ 3 000 000 $ US à la Guinée pour l’aide alimentaire à travers le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Le Japon est un contributeur important et régulier au programme de cantines scolaires du PAM.
L’échange de Notes formalisant cet accord a été signé le mercredi 19 août 2015 par SEM Naotsugu NAKANO, Ambassadeur du Japon en République de Guinée, et Mme Elisabeth FAURE, Représentante du PAM en Guinée, et en présence de SEM Moustapha Koutoub SANO, Ministre de la Coopération Internationale.
Ce don doit essentiellement appuyer le programme afin de permettre la fourniture de cantines scolaires aux écoles dans sept préfectures frappées par l’épidémie Ebola. La fourniture d’un repas aux élèves permet de diminuer l’abandon scolaire ainsi que le taux d’échec scolaire. Il permet aussi un maintien des jeunes filles à l’école.
Cette contribution également fait partie de l’engagement exprimé par le Japon lors de la Conférence internationale sur le relèvement après l’Ebola tenue le juillet dernier à NY. La sécurité alimentaire constitue l’une des parties essentielles de base pour permettre la relance Post-Ebola et les cantines scolaires dans les zones vulnérables sont les éléments clés afin d’améliorer la sécurité alimentaire de ce pays. Le Japon donc souhaite contribuer à la base de relance Post-Ebola et témoigne encore une fois de sa volonté d’accompagner la Guinée non seulement pour enfin éradiquer Ebola mais aussi pour soutenir les efforts consacrés par le Gouvernement pour la reconstruction du pays après Ebola.
Détails du projet :
Le don vise principalement à fournir un repas à 54 600 élèves de 394 écoles rurales. Le don va permettre l’achat de denrées telles que du riz, des petits pois, ainsi que des compléments alimentaires.