Les missions d’observation de l’Union Africaine et de la CEDEAO se félicitent du déroulement du scrutin présidentiel du dimanche 18 octobre 2020 en Guinée, en dépit de quelques irrégularités. Elles l’ont fait savoir ce mardi 20 octobre 2020 à Conakry à travers une déclaration conjointe.
Dans leur déclaration, les missions d’observation de ces deux Institutions ont noté un manque de matériels électoral et le retard de l’ouverture des bureaux de vote. Cependant, ces irrégularités n’entachent pas la crédibilité du scrutin, a affirmé le chef de la mission d’observation de l’Union Africaine
« L’élection présidentielle du 18 octobre 2020 en République de Guinée s’est déroulé dans la transparente, dans la sécurité, dans le calme et dans la sérénité, preuve encore une fois de la maturité du peuple et des acteurs politique guinéens », ajoute-t-
Quant à la mission de la CEDEAO dirigée par José Maria NEVES, il a demandé à tous les candidats engagés à cette présidentielle de passer par la voix légale si le besoin de contester des résultats se pose.
Ces Institutions africaine se disent être satisfaite de constater l’engagement de la société civile guinéenne au cours de ce processus qui s’est déroulé dans la sérénité.
Sur la déclaration de Cellou Dalein Diallo candidat de l’UFDG annonçant sa victoire, ces représentant de la CEDEAO et l’Union Africaine disent que seul Dieu le tout puissant donne le pouvoir.
Touré Aboubacar 622 55 22 10