POURQUOI L’IDEE DE CREER UN PARTI POLITIQUE ?
ABDOULAYE MAHMOUDOU SACKO : Offrons-nous le courage de dire que parmi les femmes et les hommes qui ont eu l’idée de créer le MONADE, aucun(e) n’a jamais été élu(e), ni même été candidat(e) à une élection. On n’est pas des fonctionnaires. Loin de constituer un problème d’expérience, c’est un choix et une chance: quand on voit ce que « l’expérience » des professionnels de la vie politique donne comme résultats depuis des années…
Nous sommes Guinéen(ne)s et nous revendiquons notre diversité. Nous sommes réellement ces genres de Guinéen(ne)s qui voudraient que les choses changent, mais qui jusqu’à présent attendaient que quelqu’un d’autre le fasse pour eux. Parce que nous n’avions pas le temps de « faire de la politique »; ou parce que l’on ne souhaitait pas devenir « pourris » par la politique. Dorénavant, nous avons décidé d’arrêter d’attendre. Parce que le monde est devenu compliqué et dangereux, parce que la Guinée a encore des valeurs partagées par le plus grand nombre et qu’elle est prête à défendre. Parce que l’univers a montré sa solidarité. Et parce que nous n’avons aucune confiance aux hommes politiques actuels, pour répondre aux défis qui s’imposent à la Guinée et préparer une Afrique meilleure pour nos frères et sœurs.
Désormais nous sommes ceux qui représentent un nouvel élan et une nouvelle génération, qui inventent quelque chose de différent, un parti politique avec sa vision de la renaissance pour en finir avec les pratiques du passé et les hommes politiques de métier, présents depuis longtemps, trop longtemps.
Nous sommes de ceux qui pensent qu’il faut rétablir un ordre moral en Guinée, revenir à des valeurs d’intégrité, d’exemplarité et d’autorité – mais pas une autorité rétrograde. Nous sommes de ceux qui aimeraient que les valeurs de la République soient défendues et transmises au plus grand nombre. Restaurer l’autorité de la police, tout en la contrôlant davantage et mieux pour éviter tout abus. Modifier la Justice pour que nos forces de l’ordre n’aient pas l’impression d’exercer leur profession en vain. Restaurer l’autorité, et notamment à l’école et dans les familles. Instaurer le climat de confiance entre chargés de sécurité et chargés de respecter la loi tout en supprimant les pots de vin.
La renaissance, c’est maintenant.
POURQUOI LE MONADE?
Dans l’optique de se doter d’un cadre politique capable d’incarner les aspirations profondes de notre peuple à la liberté, à la justice, à la solidarité ,à l’unité, à la paix, au progrès social, à la démocratie, à la cohésion nationale, à la dignité et à l’intégrité, des patriotes progressistes ont pris l’initiative de soumettre le projet de création d’un parti politique dénommé Mouvement National Démocratique (MONADE) au Peuple de guinée.
Un constat simple peut être posé : le monde ne va pas bien, et de très nombreux indicateurs démontrent que la situation ne va pas en s’améliorant : nous constatons, qu’au sommet de l’Etat, toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes embrouilles depuis plus de trois décennies.
Nous avons désormais besoin d’un Etat fort et simple garant de l’intérêt général, qui donne de la place aux femmes et aux jeunes : pour créer à nouveau un climat de confiance, pour lutter contre les inégalités sociales en Guinée…
Le cours des choses a un tour fondamentalement triste, catastrophique et par ailleurs intenable : la misère augmente, l’insécurité grandissante et la planète est en train d’être dévastée. Les dirigeants (politiques, économiques, médiatiques notamment) et singulièrement la classe politique, non seulement ne parviennent pas à offrir de réponse satisfaisante aux défis d’aujourd’hui, mais aggravent même la situation.
Notre projet de Parti tiendra compte de la participation de toutes les couches sociales Guinéennes, notamment les femmes et les jeunes qui ne veulent plus être oublié(e)s sur le bord de la route ou abandonné(e)s à l’exploitation. Il est temps de faire confiance à la jeune génération, de l’écouter, de la promouvoir et de lui demander de contribuer à concevoir la Guinée de demain : en participant au combat pour la sauvegarde de la planète, en déclenchant la grande bataille pour les femmes, en contrant les lobbies des intérêts privés, en favorisant l’émergence de nouvelles entreprises, en définissant un ordre moral républicain…
Nous désignons une « forme d’action collective concertée en faveur d’une cause » : « Il s’agit d’un agir-ensemble intentionnel, marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir-ensemble se développe dans une logique de revendication, de défendre une Cause ». En République de Guinée, les partis politiques actuels ne correspondent pas à cette définition. Ni ceux qui décident à notre place ni ceux qui aspirent décider dans l’avenir. Des valeurs douteuses ou perdues de vue, une absence de vision et de représentants usés, pas toujours compétents et parfois corrompus jusqu’à la moelle épinière.
Dans notre République, le mal de la démocratie actuelle a une racine ethnique, une tige régionale et une branche raciale : les partis politiques existants sont discrédités, irréparables…
Nous ne pouvons plus attendre et pas d’autre choix: il faut réorienter la politique guinéenne.
La renaissance, c’est maintenant.
Alors, nous restons engagés. Pour faire quoi ?
Pour redéfinir la politique. Pour qu’on soit à nouveau fiers de notre pays, comme l’a été le peuple du 28 Septembre 1958, et de toute l’Afrique. Pour qu’on aille voter « pour » quelque chose ou « contre » un système, au lieu de toujours s’abstenir.
Pour créer les bonnes valeurs, qui détermineront toujours notre cap, qui primeront sur les individus qui les incarneront. Intérêt Général, Exemplarité, Autorité, Compétence, Pouvoir au peuple, Diversité, Laïcité, Ecologie, Innovation, Economie solidaire…
La renaissance, c’est maintenant.
Ensuite, nous lutterons. Contre quoi ?
Notre Parti politique luttera contre :
la corruption,
le clientélisme,
le népotisme,
la professionnalisation du politique,
les renoncements,
la médiocrité,
l’incompétence,
la privatisation de la Guinée,
les lobbies…
Enfin, nous proposerons une vision. Laquelle ?
Notre vision consistera à proposer des grands combats à mener à l’échelle Africaine :
le combat pour les femmes,
la guerre pour la sauvegarde de la planète,
la lutte contre les grandes inégalités,
la nécessité de restaurer un Etat plus fort et plus simple,
l’opportunité que représente la Guinée pour l’Afrique.
l’accès au pouvoir par la voix légitime.
Notre ambition? Nos objectifs?
Nous voulons changer la Guinée pour l’Afrique et l’Afrique pour le monde. Notre détermination, notre ambition et notre motivation, sont immenses; nous avons une ambition très forte de ne plus avoir d’autre choix que de créer quelque chose de nouveau.
La renaissance, c’est maintenant.
Le MONADE aspire légitimement à contribuer de manière significative à l’animation de la vie politique nationale, à conquérir et à gérer le pouvoir d’Etat.
A cet effet, le parti est un cadre ouvert à tous les patriotes, à tous les démocrates, à tous les progressistes et à tous les citoyens qui s’engagent à respecter ses valeurs fondatrices et sans aucune discrimination notamment celles liées à l’origine sociale, au sexe, à l’ethnie, à la région, à la religion, à la caste, à la naissance, à la résidence ou à la profession.
L’ambition majeure du parti est de bâtir une Guinée meilleure pour une Afrique unie en se fondant sur les ressources inépuisables de ses populations en matière de créativité, de courage et qui sont les véritables moteurs de tout progrès.
Nous créons notre Parti pour participer aux échéances électorales à venir. D’ici là, à court terme, nous allons développer nos propositions et nos équipes, avec application et constance et nous avons besoin de toutes les forces de la Nation sans distinction aucune.
Aussi le parti s’engage-t-il entre autres à créer les conditions favorables :
- au développement durable. Les ambitions du parti dans ce domaine portent sur la construction d’une économie forte et solidaire, la promotion des secteurs sociaux et la protection de l’environnement ;
- à la consolidation de la démocratie, des droits humains, de la bonne gouvernance, de la paix, de la sécurité et de la justice. Le parti accorde un intérêt particulier à une décentralisation réelle en tant que système de gouvernance de proximité centré sur l’Homme qui en est l’entité fondatrice et bénéficiaire ;
- à l’accroissement de la visibilité et du rayonnement de la Guinée dans la sous-région, en Afrique et dans le monde ;
- à la mise en œuvre des principes essentiels du genre. L’utilisation des termes d’adhérents, militants, secrétaires, responsables, s’entend sans aucune distinction de genre.
A ce titre, le parti œuvrera à créer :
un Etat démocratique, stratège, laïc, social et à visage humain ;
les conditions pour la souveraineté économique nationale ;
les conditions pour faire de l’environnement, un capital commun à toutes les générations ;
les conditions pour une sécurité alimentaire ;
les conditions propices à l’éradication des maux qui gangrènent notre société dont notamment les inégalités, la corruption, l’impunité, le chômage, l’insécurité, le favoritisme et la précarité sous tous ses aspects ;
les conditions pour une justice transparente, accessible et équitable.
ETES-VOUS UN PARTI POLITIQUE ?
Oui… Nous sommes un parti en constitution !
Notre parti en constitution réalise ses actions avec l’objectif de contribuer activement et fortement à l’émergence d’une société solidaire, soutenable, heureuse et la plus libre possible. Son projet se veut émancipateur et promeut notamment la relocalisation de l’économie, l’autonomie alimentaire et énergétique, une économie du réparable et du recyclable, la lutte contre tous les gaspillages et donc la fin de l’obsolescence organisée, des services publics ou non marchands d’intérêt collectif, la coopération, l’autonomie et la démocratie directe, le respect et la protection des diversités culturelles et biologiques, le partage équitable des richesses.
Nous affirmons que « le politique » est l’affaire de tous et de chacun, que nous devons nous mêler de ce qui nous regarde et prendre les responsabilités qui nous incombent, pour regagner collectivement la maîtrise de nos existences.
Comme nous venons de l’indiquer, nous sommes un Parti politique en constitution, qui a pour boussole politique : la sociale démocratie, donc un Parti qui s’apparente à la Liberté, à la justice, à la solidarité… Notre Parti s’organise autour d’idées et de préoccupations du Peuple, vise à convaincre des citoyens et/ ou les membres du gouvernement à s’engager sur les préoccupations des femmes et des jeunes.
A l’instar de la nouvelle vision et de la nouvelle dynamique qui seront imprimées dans la gestion de l’Etat, le parti adopte les mêmes lignes de conduite dans sa vie et dans son organisation.
Ainsi veillera-t-il à :
mettre le militant et le militantisme au centre de sa vie et de son fonctionnement ;
appliquer le principe de subsidiarité dans les rapports entre les différents organes et instances du parti ;
instaurer une culture de démocratie interne à tous les niveaux et dans tous les domaines ;
créer les conditions pour l’observance stricte de la discipline et des principes organisationnels ;
privilégier les intérêts du parti sur les intérêts individuels et particuliers.
La renaissance, c’est maintenant.
« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie.»
Vive la renaissance pour que triomphe la Guinée !
Le MONADE