Cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’institution de l’islam sunnite Al-Azhar qui siège au Caire, a jugé que la polygamie est une « injustice » pour la femme et qu’elle n’est pas la norme dans l’islam. Il a suscité un grand débat en Egypte.
Ce n’est pas la première fois que le grand imam d’Al-Azhar s’exprime sur la polygamie depuis qu’il a pris son poste en 2010. Il avait notamment évoqué le sujet en 2016 alors que le président Abdel Fattah al-Sissi avait appelé à renouveler le discours religieux.
Mais c’est la première fois que cheikh Ahmed al-Tayeb qualifie d' »injuste » la polygamie, quand elle ne respecte pas le principe d' »équité » indiqué dans le Coran.
Ses propos ont été aussitôt salués par le Conseil national de la femme. La présidente du Conseil Maya Morsi a ainsi affirmé que « la religion musulmane a fait honneur à la femme, lui a rendu justice et lui a accordé de nombreux droits qui n’existaient pas auparavant ».
Pas d’interdiction
Après les propos de cheikh Ahmed al-Tayeb, qui ont suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux, l’institution Al-Azhar a tenu samedi soir à préciser sur son site internet que le grand imam « n’avait pas du tout évoqué une interdiction de la polygamie ».
Vendredi soir, Al-Azhar avait publié sur Twitter des déclarations du cheikh Tayeb soulignant « la nécessité d’un renouvellement en ce qui concerne les questions relatives à la femme ».
« Les femmes représentent la moitié de la société, si l’on ne prend pas soin d’elles c’est comme si l’on marchait sur un seul pied », a-t-il affirmé. Il a en outre indiqué que « la polygamie est souvent une injustice envers la femme et des enfants », estimant qu’elle est le résultat « d’une incompréhension du Coran et de la tradition du Prophète ».
Le grand imam d’Al-Azhar a d’autre part déclaré au cours d’une émission télévisée hebdomadaire sur la chaîne satellitaire nationale, que « ceux qui disent que le mariage doit être polygame ont tout faux. »
Conditions d’équité
Il recommande pour bien comprendre la question « une lecture entière du verset évoquant la multiplicité des épouses » car « certains ne lisent que ‘deux, trois, quatre’, et il ne s’agit là que d’une partie du verset non pas sa totalité. Il faut bien lire ce qui vient avant et après ».
« Le musulman est-il vraiment libre de prendre une deuxième, troisième ou quatrième épouse? Cette liberté n’est-elle pas restreinte par certaines conditions? », demande le grand imam d’Al-Azhar.
Selon le Coran « la multiplicité (des épouses) doit obéir à des conditions d’équité, et que s’il n’y a pas équité, il est interdit d’avoir de multiples épouses », a-t-il expliqué.
Cheikh Tayeb a ensuite rappelé le verset qui évoque la question de la multiplicité des épouses qui dit « si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors n’en épousez qu’une seule ». Les propos du grand imam d’Al-Azhar ont suscité un grand débat sur les réseaux sociaux entre partisans et détracteurs.
AFP