La réunion entre les autorités de la direction nationale de la marine marchande, les acteurs portuaires, le commissaire du port et le commandant de la Gendarmerie, s’est tenue le jeudi 11 décembre dans la salle de conférence de la direction générale du Port Autonome de Conakry (PAC) dans le but de trouver les voies et moyens, afin de faciliter le travail au sein du Port.
Au cours de cette réunion, les autorités de la direction nationale de la marine marchande chargées de la réglementation maritime, ont fait savoir que le transfert de la navigation des navires Ro-Ro au compte de Conakry terminal, est rentré en vigueur dans le but de faciliter la livraison des véhicules avec urgence et régler tous les autres points d’achoppement des autorités de la direction nationale de la marine marchande. Pour preuve, la direction à mis en place une nouvelle plateforme d’échange de tous les acteurs portuaires.
A la sortie de cette réunion, le directeur national de la marine marchande, M. Diallo Cellou dira que cette rencontre à permis de passer en revue de nouvelles dispositions liées au respect des conventions pour sauvegarder les mains d’œuvres des portuaires et le respect scrupuleux des tarifs homologués par la direction nationale de la marine marchande, sans oublier les retraits de la facture de la manutention à l’intérieur du navire.
« Dès lundi, j’inviterais Conakry terminal, Bolloré et AGEMAP, pour qu’on se retrouve à la marine marchande pour tabler sur ces questions. Je n’admettrais pas que les sociétés prennent les citoyens lambda en otage. Les transitaires doivent sortir les véhicules des gens. » A précisé le directeur de la marine marchande.
Au menu de cette rencontre, ils ont également mis l’accent sur le cas de la fièvre hémorragique à virus Ebola par rapport aux mesures préventives dont il faut pratiquer, afin que la fréquence de la cadence des déchargements des marchandises transitant au port retrouve sa vitesse initiale de rendement.
Touré Aboubacar