La CENI Commission électorale nationale indépendante en route vers la tenue de la présidentielle du 11 octobre 2015. Pour la bonne marche de ce scrutin, l’institution entend outiller les prochains mois des hommes de medias sur la maitrise du processus électoral ordinaire et sa couverture normale. Ces différentes sessions de formation devront permettre aux journalistes d’identifier les fraudes lors de cette échéance. C’est le directeur du département communication de la CENI qui l’a annoncée.
Les agitations de l’opposition républicaine sur le chronogramme électorale présenté par la CENI est loin d’ébranler les commissaires en charge d’organiser les élections en République de Guinée. Pour preuves depuis l’officialisation de ce chronogramme, chaque département fonctionne conforment à sa lettre de mission pour être au rendez-vous du 11 octobre prochain. C’est bien le cas du directeur du département communication qui na pas tardé à afficher ses ambitions dans le cadre de la transparence du scrutin. Pour ce faire Alpha Yero Condé souhaite mettre au centre de ce processus les hommes de medias qui auront pour charge de véhiculer des informations crédibles sur toutes les étapes du vote tout en exigeant des acteurs, les informations qu’ils désirent avoir.
« Cette année j’ai prévu d’organiser trois séminaires pour les journalistes. Un pour la maitrise du processus électoral ordinaire, un autre pour permettre aux journalistes de maitriser la couverture d’un processus électoral normal et un troisième sur l’enrôlement, une manière de pouvoir identifier les fraudes » a annoncé le directeur du département communication.
La CENI se dit consciente des conséquences d’une élection mal organisée dans un pays. Alors l’institution par la voix du responsable du département communication rassure les citoyens sur la transparence non seulement pour la présidentielle, mais également pour les communales et communautaires prévues en 2016.
« Une élection a pour unique résultat la consolidation de la paix et de la stabilité dans un pays, donc je voudrais invité mes compatriotes à comprendre que la mission de la CENI qui est la construction de l’électeur passe par l’ouverture de la liste électorale, je voudrais que mes compatriotes participent aux élections et la CENI s’engage à leur donner les bureaux de votes à proximité. Nous leur rassurons qu’aucune voix ne sera détournée de sa destination » a promis Alpha Yéro Condé.
Des rassurances que l’opposition républicaine désapprouve. Celle –ci d’ailleurs demande mordicus le départ de la CENI qui a pourtant été installée en accord avec tous les acteurs politiques et dont la durée du mandat est de 7 ans.