Amadou Oury Bah, familièrement appelé Bah Oury, fondateur de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), vit en exil en France depuis 2011, après avoir échappé de peu à son arrestation au lendemain de l’attentat contre le domicile privé du président Alpha Condé, à Kipé, en haute banlieue de la capitale.
A cet égard, il a été jugé par contumace. L’homme aux discours, jugés quelquefois incendiaires, à l’endroit du chef de l’Etat, a déclaré, il n’y a pas si longtemps, qu’il ne rencontrerait jamais celui-ci, sauf lorsque les coqs pousseront des dents (sic).
Comment, celui qui est resté de marbre pendant plusieurs années a pu lâcher du lest en allant rencontrer un roc en tout genre dans le combat politique? Le jeu en valait-il la chandelle pour cette tête forte qui a toujours voué aux gémonies Alpha Condé ?
Il y a lieu de se demander si Bah Oury n’a pas été téméraire en allant rencontrer le président de tous les Guinéens sans l’aval, voire le mandat de l’UFDG. En tous les cas, son aventure pourra l’affaiblir au sein de l’UFDG, dont les responsables, la mort dans l’âme, assurent que « Bah Oury est un citoyen comme tout le monde qui peut rencontrer le chef de l’état ».
La rencontre entre les deux hommes met mal à l’aise l’UFDG dans son ensemble qui devait, selon toute vraisemblance, donner son avis à son vice-président avant la réalisation de ce qui a toujours été considéré comme une chimère.
Dès que Bah Oury a osé franchir le Rubicond, il y a lieu de se demander s’il n’en avait pas assez du mal du pays qu’il a quitté sur la pointe des pieds ou si son prochain retour probable au bercail signifie qu’il a cœur de venir prendre sa place au sein d’une formation, dont il a été un des principaux initiateurs.
Loin des secrets des discussions entre l’animal politique Alpha Condé et le bouillant Bah Oury, nul ne sait quelles sont les conditions de son probable retour au bercail. L’autre question qui taraude les esprits est de savoir si le vice-président de l’UFDG pourrait être le même virulent, voire fougueux homme politique, prêt à en découdre à tout moment et avec n’importe qui.
Ce n’est certainement pas en néophyte qu’il a accepté d’aller rencontrer le président élu. Bah Oury doit avoir des atouts dans sa manche qui pourraient lui servir à faire valoir sa candidature en 2020 après la fin de mission de celui qu’il a longtemps considéré comme un épouvantail, mais qui, contre toute attente, lui a donné un coup de pouce lui permettant d’affronter Cellou Dalein.
Servi par un coup, tordu à souhait, Cellou doit prouver maintenant qu’il est aussi un animal politique qui peut plier sans rompre. Cela est nécessaire, voire obligatoire pour éviter de se faire enterrer vivant. Politiquement parlant.
Avec ces deux hommes, nous risquons de vivre des moments intenses de la Grèce antique où Etéode, fils d’Œdipe et de Jocaster, et son frère Polynice, se sont entretués pour le pouvoir.
Déjà les rumeurs annoncent que la partie pourrait être rude entre Cellou et Bah Oury qui ont tous deux derrière eux des troupes, prêtes à délivrer une bataille sanglante.
mediaguinée