Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a fait une déclaration jeudi, 20 juin 2019, au siège de la Plateforme des Citoyens Unis pour le Développement (PCUD) à Kipé, dans la commune de Ratoma. Il a dressé une nouvelle liste de certains cadres de l’administration guinéenne, qu’il accuse d’être les promoteurs d’un troisième mandat en faveur du président de la République. Il s’agit d’une nouvelle liste de 15 hauts cadres guinéens dont 10 ministres, des députés et Directeurs Nationaux.
Le chargé des opérations du FNDC M. Ibrahima Diallo, a souligné que le FNDC a pour but la défense des acquis démocratiques chèrement gagnés par le peuple souverain de Guinée. « Nous avons mis en place un dispositif de monitoring qui consiste à répertorier toutes les déclarations, tous les discours, tous les actes posés allant dans le sens de promouvoir une révision constitutionnelle en République de Guinée ». Une première liste de 20 hauts cadres avait été déjà publiée par Le FNDC.
« C’est une démarche préventive parce que, nous sommes en train de protéger cette Constitution et notre jeune démocratie. L’Etat de droit pour nous, c’est l’esprit de la loi, », précise Mr Diallo du FNDC. Et du côté du pouvoir, la publication des listes de cadres est qualifiée de démarche illégale, inappropriée et dangereuse pour la quiétude sociale et pour les valeurs républicaines. Seul le peuple a le dernier mot dit-on au sein de la mouvance présidentielle.
AGP